Aujourd’hui, BuzzFeed veut accroître son activité dédiée à la publicité. Pour cela, et par le biais de SponCon, il propose désormais aux annonceurs publicitaires de lui indiquer leur cible et une équipe dédiée se charge ensuite de créer ce contenu qui sera alors diffusé sur le site de BuzzFeed. C’est là une forme de publicité, via du contenu publié, que l’on pourrait aussi qualifier de branded content de fait, qui change de celles proposées notamment par d’autres médias.

Une nouvelle approche de vente pour BuzzFeed

Après les recettes de cuisine avec Walmart, c’est avec SponCon, un programme dédié, que BuzzFeed veut faire des contenus pour les annonceurs sur son site. Les contenus prendront notamment la forme d’articles et ne comporteront pas de mentions de l’annonceurs, il ne sera visible que sur les publicités autour du contenu. Le média lui offre par ailleurs 100% de part de voix sur les articles en question. Ainsi, vous n’êtes pas à l’abri de lire des conseils pour un barbecue accompagnés de publicités pour des boissons, avec une marque unique autour de votre lecture.

Les pages publicitaires vendus par BuzzFeed seront dotés de garanties de visibilités : seul l’annonceur sera en mesure de proposer sa publicité sur la page du contenu lui étant associé.

Cette nouvelle offre proposée par BuzzFeed intervient aujourd’hui, alors que la réglementation en matière de confidentialité devient plus importante et que les pratiques des annonceurs doivent évoluer pour continuer de viser un public jugé pertinent. Le média dit avoir « vraiment bâti ses bases sur la création de contenu » avant d’ajouter qu’aujourd’hui, « pour la première fois les annonceurs ont un lien direct avec l’équipe éditoriale ».

SponCon : une vente de contenus directe et personnalisée

Jusqu’ici, SponCon, le service de BuzzFeed a été vendu autant aux annonceurs qu’à des acheteurs différents comme des marques. Pour eux, il s’agit d’une alternative plus intéressante que les offres faites par de plus grands médias ou sur les réseaux sociaux. Et alors qu’aujourd’hui, la publicité peut être pour certains une source de revenus importante, la démarche de BuzzFeed semble logique pour Miles Pretlove, un analyste de stratégie numérique pour une agence de publicité : il indique en effet qu’il est « logique que les équipes de programmation internes valorisent un alignement entre le contenu d’une page et la stratégie publicitaire de cette même page.

SponCon, issu de l’expression « Sponsorised Content », est proposé aux annonceurs depuis l’automne 2018, l’offre est cependant déployée officiellement seulement depuis cet été. Cela est un choix pour le média mais aussi pour l’annonceur : associer un contenu à un type de publicité en particulier semble être plutôt judicieux. Reste à savoir si cela provoquera de l’engagement via les publicités.