Il y a plus d’un an GitHub, la plateforme de gestion de code source et collaborative  a été acquise par Microsoft. Mi-novembre, à l’occasion de la conférence GitHub Universe, GitHub a annoncé l’arrivée d’une application iOS et très prochainement Android. L’objectif étant d’avoir “la plateforme mondiale de développement dans votre poche“.

Une grande première pour GitHub

La première version de cette application se concentre sur la collaboration, les questions et les notifications, comme l’explique Ryan Nystrom, à l’origine du développement de l’application.
GitHub for Mobile semble assez simple d’utilisation et permettra de gérer des tâches basiques. Les développeurs pourront consulter les bugs signalés, les révisions de code en attente de validation, aussi appelées issues et pull requests, leurs notifications et commenter les projets en cours. Ils pourront ainsi interagir avec leurs équipes, même en déplacement. Il ne sera cependant pas possible de modifier le code. L’application est responsive et s’adaptera donc à tous les terminaux.

Le profil du développeur étant en constante évolution, comme l’explique Dana Lawson, VP de l’ingénierie chez GitHub, “le mobile permet juste cette flexibilité… Nous savions que notre communauté le voulait et nous l’avons écouté. Nous sommes tellement obsédés par les clients. C’était le bon moment”.

L’idée d’une application GitHub a déjà été envisagée par la plateforme, mais les investissements n’avaient pas été faits, GitHub ayant préféré se concentrer sur d’autres fonctionnalités. Une application a cependant vu le jour durant trois ans sur le PlayStore avant d’être supprimée. Il est possible de s’inscrire à la version bêta d’iOS, qui devrait officiellement être disponible en 2020. Pour Android il faudra encore être patient.