À l’aune des grands bouleversements qui secouent tous les entreprises, la société de conseil en management Axys Consultant s’attèle à accompagner les grandes entreprises et les ETI dans leur transformation. Dans le cadre de son prochain événement dédié aux attentes des professionnels des Ressources Humaines par rapport à l’Intelligence Artificielle, et de la grande enquête « IA et RH : quelles conséquences pour les DRH ? », nous sommes allés nous entretenir avec Marc Sailly, le Président d’Axys Consultants ainsi qu’Amélie Berruex, directrice d’Axys Odyssey, Jean Luc Marini, directeur du laboratoire IA d’Axys Consultants et Jeroon Pedurupillai, Directeur Business Unit Achat.

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Pouvez-vous nous présenter Axys Consultant et son ADN ?

Marc Sailly, Président : Axys Consultants est une société de conseil en management qui a su se faire une place sur le marché du conseil français et européen depuis plus de 33 ans, avec pour objectif de mettre sur le chemin de la croissance, de l’innovation et de la performance ses clients. Notre rôle est d’accompagner les grands projets de transformation de nos clients sur leurs processus internes ou sur leur cœur d’activité.
L’ADN d’Axys repose d’abord sur la rigueur et l’honnêteté, également sur l’humilité, car il est important, pour construire avec nos clients, qu’il y ait une relation équilibrée et performante. C’est également l’innovation qui est le fil rouge de toutes nos prestations. L’innovation en termes de technologie, en termes managérial et méthodologique, l’investissement et l’énergie que l’on met sur les missions de nos clients sans quoi le succès est impossible. C’est également les convictions, parce que ce que recherchent nos clients avant tout, c’est de la valeur ajoutée et c’est d’être challengé.

Des exemples de problématiques sur lesquelles Axys Consultants intervient ?

Marc Sailly, Président : Nous accompagnons une grande plateforme aéroportuaire sur des notions de géolocalisation pour apporter de nouveaux services aux clients. Nous travaillons également pour une entreprise de service dans l’exploitation de leurs données pour comprendre et prévenir l’absentéisme où encore pour une entreprise du retail sur le déploiement, sur les surfaces de vente, de solutions de portail vendeur qui permettent, là aussi, d’optimiser le travail et les forces de vente.

Axys Consultants, c’est également des filiales sur des problématiques ciblées. Pouvez-vous nous parler d’Axys Odyssey ?

Amélie Berruex, Directrice d’Axys Odyssey : Les voyages et notes de frais sont un élément clé dans l’entreprise aujourd’hui puisque c’est le troisième poste de dépenses. Il est souvent complètement sous exploité par l’entreprise. Autre élément, il a une très forte visibilité interne. C’est-à-dire que l’ensemble des salariés est impacté par ce processus et les décisions qui sont prises autour. Il y a donc un fort impact au moindre changement. Cette complexité est gérée via l’expertise de nos consultants sur la partie travel and expense, finance, achats etc. Un deuxième élément qui est très important, c’est tout ce qui concerne l’innovation. C’est un secteur qui est drivé par l’innovation du b2c. Les salariés dans l’entreprise s’attendent à avoir le même niveau de confort et de fluidité d’usage dans leur cadre personnel et dans le cadre professionnel, ce qui pousse l’entreprise à fortement innover dans ce domaine-là et apporter un service qui lui permet de se démarquer de la concurrence pour capter les bons talents. Les interactions que l’on peut avoir avec notre Lab IA sont donc stratégiques pour apporter à nos clients les innovations de demain dans ce secteur.

Justement, qu’est-ce que le Laboratoire d’Intelligence Artificielle d’Axys Consultants ?

Jean Luc Marini, Directeur du Lab IA : Le laboratoire d’intelligence artificielle d’Axys a pour but de stimuler et accélérer l’innovation dans le domaine de l’IA au niveau des différentes entités du groupe. Les missions du lab portent essentiellement sur le fait d’enlever le caillou dans la chaussure, dans le domaine de l’IA de la plupart de nos clients. Bien souvent, leur équipe de data science n’ont pas réussi à finaliser une solution. Nous sommes là à la fois pour les challenger et pour co-construire avec eux des solutions qui sont parfois complexes. Le Lab IA a vocation à venir enrichir les offres métier qui sont présentes au sein des différentes entités du groupe Axys. Pour pouvoir construire, nous avons besoin d’avoir une bonne maîtrise des process métier, l’idée étant que nous collaborions étroitement avec les différents consultants des différentes entités du groupe pour pouvoir enrichir les offres et les porter auprès de nos clients.
Notre particularité au sein du laboratoire d’intelligence artificielle est de fonctionner selon un mode qui est très proche de la recherche appliquée. On part d’un état de l’art, on mène des expérimentations… l’idée c’est que dans tous les cas on vienne enrichir une offre dans le domaine de l’IA qui est présente au sein du groupe Axys.

Si on évoque maintenant la culture d’entreprise du groupe Axys Consultants, l’expression « Performance Hacking » revient souvent. Qu’est-ce que ça signifie ?

Jeroon Pedurupillai, Directeur BU Achat : Le “performance hacking”, c’est un état d’esprit différent, que l’on essaie, à la fois, d’inculquer à nos consultants, mais aussi chez nos clients. Le performance hacking c’est avant tout être audacieux, savoir prendre des risques tout en les maitrisant et anticiper les freins qui peuvent s’organiser devant nous et savoir les contourner. C’est ensuite de travailler sur l’humain, pour l’humain et avec l’humain. Nous allons aller chercher de l’intelligence collective, une force collective, toujours dans une approche bienveillante et nous allons fédérer les équipes autour du projet pour avoir un vrai impact. C’est exploiter toutes les technologies qui se présentent à nous comme l’intelligence artificielle, la RPA et toutes les nouvelles technologies que l’on peut trouver sur le marché, mais également s’appuyer sur les cultures digitales des nouvelles générations pour en faire un vrai levier de croissance et de décision, tout ça, dans un but commun d’apporter une vraie valeur chez nos clients.