Netflix a-t-il du souci à se faire avec son rival chinois ? Le patron d’iQIYI raconte dans une interview accordée à CNBC, comment l’intelligence artificielle permet de gagner en efficacité.

Faire la différence grâce à l’IA

Encore très peu connue dans l’Occident, la plateforme de SVOD chinoise est pourtant extrêmement populaire en Chine. Lancé en 2010, iQIYI a été racheté en 2012 par Baidu (l’équivalent chinois de Google), à 70%. Pour le Wall Street Journal : “à ses débuts, iQIYI était grosso modo l’équivalent de YouTube. Mais plus les mois passèrent, plus la plateforme évolua pour développer ses propres contenus originaux, jusqu’à se rapprocher du modèle de Netflix”. Un mélange de contenus payants et gratuits sont proposés aux 106 millions d’abonnés présents sur cette plateforme.

D’après Wang Xuepu, le patron de cette société chinoise, l’intelligence artificielle est l’une des composantes majeures du succès de la plateforme de streaming. Il prétend que l’IA : « a clairement amélioré l’efficacité de l’entreprise dans tous les aspects de nos activités. Maintenant, nous pouvons réduire des milliers d’heures de travail à seulement quelques heures« . iQIYI utilise l’intelligence artificielle pour différentes raisons : l’ajout des sous-titres ou même l’intégration de certains effets. L’IA a également permis à iQIYI d’améliorer la création de certains contenus. Wang Xuepu estime que :

« La société iQIYI incarne la culture de la Silicon Valley et le mythe hollywoodien. Au sein de notre entreprise, nous mettons vraiment l’accent sur le développement technologique. Plus de la moitié de nos équipes sont des développeurs. Je dois avouer que nous avons beaucoup investi dans l’intelligence artificielle et nous estimons que ce pari est gagnant. Cette année, plus de 60% de nos dépôts de brevets concernaient l’intelligence artificielle« .

L’IA peut prédire si certains contenus plairont

L’IA est par exemple utilisée pour prévoir le nombre d’internautes qui pourraient aimer tel ou tel contenu avant même qu’il ne soit diffusé. Grâce aux données récoltées iQIYI est capable de savoir avec un taux de précision de 90% le nombre de personnes qui apprécieront un film ou une série. Cela lui permet de réduire ses coûts et d’éviter de se tromper en sortant un film qui ne séduirait pas le public chinois.

L’entreprise compte beaucoup sur l’arrivée de la 5G pour accroître la fluidité de se plateforme et offrir des contenus haute définition à ses abonnés. Parmi les pistes qui pourraient être développées grâce à cette nouvelle technologie dans les mois à venir, iQIYI pense à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée.