À la fin du mois d’août, Amazon annonçait vouloir prendre des parts dans la franchise de supermarchés indienne du nom de Future Coupons. Après l’approbation de cette entrée au capital par l’organisme antitrust indien, l’action du groupe a bondi.

Chez Future Retail, l’action grimpe de 13,8%

La Competition Commission of India (CCI) a déclaré qu’elle avait approuvé la participation partielle d’Amazon chez Future Coupons. Si vous ne connaissez pas Future Coupons, c’est normal il n’existe aucun point de vente de cette entreprise en France. Pour vous éclairer un petit peu : les magasins Future Coupons vendent à peu près tout ce qu’il est possible de vendre et c’est également le cas d’Amazon. Voilà un terrain d’entente idéal pour les deux entreprises. L’enseigne possède 1 500 magasins en Inde et possède aussi la franchise de grands magasins bien connue, Big Bazaar.

Future Coupons est l’un des principaux groupes de la grande distribution en Inde. Amazon va prendre une participation minoritaire, à hauteur de 49%. Même si nous ne connaissons pas la valeur exacte de l’opération, cette entrée au capital est extrêmement symbolique. Une acquisition qui doit permettre à Amazon de s’implanter massivement et de manière physique sur le marché indien. Au moment de l’approbation officiel du rachat par Amazon, l’action de Future Retail (le groupe qui détient Future Coupons) a grimpé de 13,8% ce matin.

L’Inde : un nouvel El Dorado

Amazon croit beaucoup au potentiel de l’Inde. En août, l’entreprise de Jeff Bezos annonçait l’ouverture d’un campus géant à Hyderabad, une grande ville dans le centre du pays. Cet espace de travail gigantesque peut accueillir jusqu’à 15 000 salariés du groupe. Un porte-parole de l’entreprise précise que près d’un tiers des 62 000 employés indiens sont basés dans la ville et que 4 500 d’entre eux ont déjà rejoint les nouveaux bureaux. Une preuve de plus de son intérêt pour l’Inde.

Amazon a également lancé une version hindi de son site web. L’anglais et l’hindi sont les deux langues officielles du pays. En 2018 l’entreprise américaine faisait le choix de sortir une version hindi de son site pour toucher un maximum de personnes en Inde. Un choix particulièrement stratégique pour le géant du e-commerce quand on sait que plus de 150 millions d’utilisateurs d’Amazon sont indiens. La récente entrée d’Amazon au capital de Future Coupons permet au groupe Future Retail d’être valorisé à près de 6 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros).