Repérée par le site spécialisé Android Police, Google Photos a lancé cette semaine une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’identifier manuellement des personnes sur un cliché. Ce qui n’était pas possible jusqu’alors.

Auparavant, le service de stockage de photos de Google le faisait automatiquement, mais les machines ne sont pas toujours parfaites. Souvent, des visages étaient oubliés, ou confondus, notamment lorsqu’une personne regardait ailleurs. Pouvoir indiquer manuellement qui se trouve sur une photographie facilitera grandement la tâche des puristes.

Car oui, il y a des personnes qui veulent absolument identifier toutes les personnes sur leurs photos. On pourrait douter de l’utilité d’une telle pratique, ne serait-ce que pour les données que nous concédons aux IA. Néanmoins, et j’évoque ma propre expérience, retrouver les photos de votre neveu lors de telles ou telles vacances a quelque chose de pratique, surtout si vous stockez beaucoup de clichés.

Crédit : Android Police

Attention cependant au fonctionnement de l’identification. Il faut impérativement qu’il y ait un visage sur votre image. Google Photos ne vous laissera pas placer une personne sur un paysage, ou la photo d’un plat, et c’est tant mieux. La recours aux algorithmes est donc encore d’actualité, mais uniquement pour détecter la présence d’un visage humain, ou animal.

D’un point de vue fonctionnel, pour accéder à ce petit paramètre, il suffit de vous rendre sur une photo. Ensuite, balayez l’écran vers le haut (swipe up) pour faire apparaitre le menu. Si la fonctionnalité a été lancée, ce qui n’est pas encore le cas de tout le monde, vous verrez une icône en forme de crayon à droite de la section « personnes ». Il ne vous reste plus qu’à mettre à jour les identifications en appuyant sur l’icône.

Rien de bien fou, qu’on se l’avoue. Cette fonctionnalité suit le cours naturel des choses lorsque les IA ne fonctionnent pas mieux que les humains. En revanche, si nous les aidons à mieux trouver les visages, à terme, nous n’auront plus à le faire.