Tenez-vous prêts : Alexa, l’assistant vocal intelligent d’Amazon, pourrait bien vous surprendre lors de votre prochaine « discussion ». Une nouvelle mise à jour va lui permettre de réagir à vos demandes en montrant de l’émotion. En offrant la possibilité à son intelligence artificielle d’être plus émotive, Amazon espère rendre Alexa plus sympathique et plus humaine aux yeux des utilisateurs.

De l’émotion pour gagner la confiance des utilisateurs

Il s’agit d’une mise à jour intéressante quand on sait que 38% des américains ne souhaitent pas qu’un « robot » écoute leur vie privée. En rendant Alexa légèrement plus humaine, Amazon espère démocratiser l’utilisation de son assistant vocal et en changer l’image. Demain nous pouvons imaginer qu’avec l’amélioration des technologies et l’évolution des usages, les assistants vocaux occupent une place encore plus importante dans nos vies.

Une étude réalisée sur un échantillon d’américains révèle que 72% des personnes sondées ont déjà utilisé au moins une fois un assistant vocal dans leur vie. Notons que ce sont les plus jeunes, 25 à 49 ans, qui utilisent le plus les assistants vocaux. Le rapport souligne que le mobile n’est pas le support le plus utilisé pour “converser” avec un assistant vocal. Seule l’utilisation d’assistants vocaux pendant la conduite met le smartphone en tête des appareils électroniques. Un résultat plutôt logique.

Alexa, plus humaine que jamais

Dans un récent billet de blog, Amazon explique que : « nous sommes ravis de proposer de nouvelles fonctionnalités à nos utilisateurs. En faisant progresser Alexa, nous espérons améliorer l’expérience vocale en la rendant plus naturelle et plus intuitive. Alexa est désormais capable de répondre aux utilisateurs avec un ton adapté à la demande ». Cette nouvelle mise à jour n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis.

Cela ne vous aura pas échappé : les assistants vocaux sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Souvent vantés pour leurs performances, Siri, Alexa ou l’Assistant de Google font désormais partie de nos vies, à la maison ou sur nos smartphones. S’il y a bien une chose que ces IA n’étaient pas encore capables de faire, c’est bien de montrer de l’émotion face aux demandes des humains. Amazon fait un pas en avant dans ce sens, pour humaniser les réactions d’Alexa.

Imaginez : vous demandez à Alexa de vous renseigner sur le score de votre équipe de football préférée. Il se trouve que c’est une défaite cinglante. Demain, l’assistant vocal d’Amazon marquera le coup en vous répondant d’une manière adaptée, sur un ton emphatique et déçu. Voici quelques extraits qui montrent la manière dont Alexa pourrait vous répondre :