Avec ce nouveau mode Google cherche à rendre nos appareils électroniques plus intelligents. Pendant que votre téléphone sera en charge, le mode Ambiant de Google vous permettra de profiter de plusieurs fonctionnalités pertinentes.

Google dévoile officiellement le mode Ambiant

Grâce à ce nouveau mode, vous pouvez contrôler la musique, les appareils électroniques de votre maison connectée ou encore accéder à vos photos. Cette fonctionnalité de Google Assistant a commencé à être déployée sur de premiers appareils Nokia et Lenovo la semaine dernière. Dans la vidéo ci-dessous, Arvind Chandrababu, chef de produit Android, présente le mode Ambiant comme une fonctionnalité qui facilite l’accomplissement de certaines tâches pendant que votre smartphone se recharge :

Il précise que : “grâce à nouveau mode, d’un simple effleurement, vous pouvez régler l’alarme, vous pouvez regarder à quelle heure est votre première réunion le lendemain, vous pouvez éteindre les lumières de votre maison connectée et vous pouvez en profiter pour réaliser un diaporama avec vos photos. C’est une toute nouvelle expérience pour les utilisateurs.

Un moyen d’utiliser votre smartphone quand il charge

Vous l’aurez compris : lorsqu’un téléphone ou une tablette est en cours de charge ou connecté à un autre périphérique, Google Assistant s’affiche dans une interface plein écran. Celle-ci donne aux utilisateurs un aperçu visuel des notifications et des rappels, de la lecture audio et des commandes pour votre maison intelligente. Le mode Ambiant de Google est pour le moment exclusivement destiné aux smartphones qui n’ont pas leurs propres systèmes de verrouillage.

Précisons que ce mode permet également de contrôler les éléments domotiques à la voix, en appuyant sur le bouton Google Assistant en bas de l’écran, ou en lançant un bon vieux “Okay Google”. Enfin, on note aussi qu’un mode horloge est prévu pour profiter d’un affichage plus sombre mettant simplement en avant l’heure si vous ne souhaitez pas utiliser Google Assistant.

Soyons honnêtes : la nouvelle fonctionnalité de Google Assistant semble assez pratique mais ne va pas révolutionner l’industrie. Les actions proposées sont légèrement redondantes avec celles proposées sur Google Nest Hub. Pour le moment, seulement 4 appareils vont être dotés du mode Ambiant de Google. Il s’agit des tablettes Lenovo, (le Yoga Smart Tab et le Smart Tab M8), et 2 smartphones Nokia, le Nokia 6.2 et le Nokia 7.2. Certains appareils Xiaomi pourraient bientôt faire partie des heureux élus.