Le principe est plutôt simple : cette nouvelle fonctionnalité de Google Assistant baptisée My Storytime permet aux parents de s’enregistrer pour simuler la lecture à leurs enfants quand ils ne sont pas physiquement présents à la maison.

My Storytime : l’IA qui lit des histoires aux enfants

Vous partez souvent en déplacements professionnels mais vous aimeriez quand même que votre enfant puisse entendre votre voix le soir avant de s’endormir ? Google Assistant vous permet désormais de le faire en vous enregistrant. My Storytime, c’est le nom de cette nouvelle fonctionnalité, est une intelligence artificielle capable de déclencher des chapitres précis d’un livre pour que vos enfants puissent en profiter même sans votre présence physique. Un simple “Hey Google, lance My Storytime au chapitre 2 de Harry Potter” suffira à déclencher votre histoire à l’endroit où votre enfant s’est arrêté. Démonstration : 

Première étape : s’enregistrer. Oui, c’est un petit peu de préparation mais cela peut être très utile si vous n’êtes pas souvent à la maison. Google Assistant vous proposera un certain nombre de courts enregistrements pour l’aider à se repérer au moment du récit à travers votre appareil Nest. Vous allez construire des modules spécifiques par histoire. Ensuite, les enregistrements seront sauvegardés sur votre page My Storytime de votre compte Google. L’entreprise promet que les données sont stockées en toute sécurité dans le cloud et qu’elles ne sont accessibles qu’aux personnes qui ont un accès.

Google Assistant ne cesse d’évoluer

Le déploiement de My Storytime vient compléter la nouvelle offre de Google en partenariat avec Disney. À la fin du mois d’octobre nous apprenions que l’entreprise lançait une fonctionnalité capable de donner vie aux histoires des enfants grâce à une musique ambiante et des effets sonores qui s’adaptent au fil de l’histoire. Concrètement, vous pouvez lire à haute voix les contes favoris de vos enfants et Google Home se chargera de diffuser des effets sonores et de la musique en adéquation avec le thème de l’histoire.

Ce n’est pas tout : cet été, les équipes de Google annonçaient que l’assistant vocal était désormais capable de lire nos messages sur Slack ou sur WhatsApp et même d’y répondre. Il vous suffit de dire : “Google lis mes messages sur Slack”. Après cette lecture, vous aurez la possibilité de répondre vous même ou bien de dicter la réponse à l’Assistant. Les messages avec une pièce jointe, un fichier audio, des vidéos ou des photos ne sont pas pris en compte par cette nouvelle fonctionnalité. Google Assistant cherche à occuper une place de plus en plus importante dans notre quotidien.