L’intelligence artificielle est aujourd’hui un gros sujet dans notre société. Considérée comme effrayante par certaines ou géniale par d’autres cette technologie prend de plus en plus de place dans notre quotidien !
Certains États commencent d’ailleurs à travailler sur une réglementation autour de cette dernière.
L’intelligence artificielle a quand même un côté pratique et permet par exemple de donner vie à la Joconde, ou encore de produire du whisky !

Faire la promotion de la diversité grâce à l’intelligence artificielle

Dans l’univers de la photo, l’intelligence artificielle a une utilisation controversée, notamment avec les deepfakes. Cependant, certains projets voient le jour à l’image de Generative Photos, qui propose 25 000 photos de personnes, avec des visages qui n’existent pas et ont tout simplement été créés par une intelligence artificielle. Les photos initiales proviennent du site Unsplash.

Des projets similaires ont déjà vu le jour comme Generated Photos ou encore ThisPersonDoesNotExist.  Generative Photos se veut être une banque d’images différente.
Comme l’explique Lisha Li, à l’origine du projet, les photos disponibles sur Generative Photos permettent en plus de générer un visage qui n’existe pas, de “placer les individus dans le contexte d’une photo d’archives en haute résolution“. Ici, les photos montrent des personnes dans des contextes différents avec tout leur corps. Le visage seul change. Par ailleurs, cet outil souhaite “encourager la créativité et promouvoir l’inclusion et la diversité“.

Pour faire simple, lorsque vous vous rendez sur le site, sélectionnez la photo de votre choix. Il est ensuite possible de modifier le visage de la personne, en un seul clic grâce à plusieurs visages proposés par l’outil.

aperçu du fonctionnement de generative photos

En fonction des photos, le résultat peut varier, mais dans l’idée c’est une fonctionnalité utile. Un outil pratique pour proposer des publicités différentes en fonction par exemple,  de certains marchés, illustrer un article de blog ou tout simplement utiliser le visage de personnes qui n’existent pas !

À l’avenir il sera possible de télécharger n’importe quelle photo afin de modifier et personnaliser le visage présent sur une photo. Les utilisateurs auront également la possibilité de modifier n’importe quel aspect d’une personne sur une photo et non plus seulement le visage.