La dernière fois que vous avez posté sur Facebook doit remonter à un, voire deux ans et même plus pour certains. Ce n’est plus un secret, le réseau social dont l’objectif est de nous mettre en relation avec nos “amis”, n’a plus vraiment la cote. Afin de raviver la flamme, Facebook va lancer une nouvelle fonctionnalité nommée “Favorites”, comme le rapporte TechCrunch. Cette fonctionnalité permettra de partager des Facebook stories avec une liste d’amis restreinte.

Une fonctionnalité inspirée par Instagram

Cette nouveauté sur laquelle Facebook travaille, s’inspire d’une fonctionnalité déjà présente sur Instagram. Nommée Close Friends, cette dernière permet de créer une liste d’amis proches, à qui on partage du contenu (stories et messages) de manière privée. Ainsi, les personnes ne faisant pas partie de cette liste, ne peuvent pas voir les stories partagées.

Facebook est devenu au fil du temps un réseau social utilisé pour regarder des vidéos drôles, stalker quelques personnes, voir les news ou fake news du moment ou encore échanger dans des groupes.
Au moment du lancement du réseau social, tout le monde postait sur Facebook : des statuts, des photos, des vidéos… Avec le temps, la liste d’amis Facebook regroupe des amis, mais plus seulement. On peut y trouver de la famille, des collègues ou tout simplement des connaissances. Je ne suis pas sûre que c’est avec toutes ces personnes que l’on souhaite partager nos dernières photos de vacances ou tout simplement la soirée un peu trop arrosée du samedi soir.

Facebook veut redevenir un lieu d’échange “intime”

Dans cet esprit Facebook va bientôt lancer Favorites. Ici, les utilisateurs pourront créer leur liste de personnes favorites et ensuite leur partager de manière exclusive du contenu, c’est-à-dire des stories.
Les personnes n’étant pas dans la liste n’auront donc pas accès à ces dernières. Un porte-parole de l’entreprise a expliqué que la fonctionnalité est bien créée, mais n’a pour le moment pas encore été officiellement testée.

L’idée est pertinente et permettra de retrouver l’une des fonctionnalités clés de Facebook. C’est également un moyen pour continuer de persuader les utilisateurs de poster des stories sur Facebook. En avril dernier ce format comptabilisait 500 millions d’utilisateurs actifs.

Avec Favorites, Facebook veut faire dans l’intimité et probablement copié le modèle déjà en place sur Instagram. Pour aller plus loin que Close Friends, Instagram a lancé début octobre Threads, une messagerie dédiée aux amis proches, avec un focus sur l’appareil photo des utilisateurs.