Aujourd’hui Internet, et d’une manière plus générale le secteur informatique consomme plus ou moins 10% de l’électricité mondiale.
Internet consomme 416,2 TWh d’électricité par an, soit plus que tout le Royaume-Uni.
À cette échelle et à l’avenir, si les choses ne bougent pas, en 2025, la numérique polluera autant que… le trafic automobile mondial. La pollution numérique est donc un réel sujet d’actualité.

Certains petits gestes peuvent être faits au quotidien comme par exemple changer son portable tous les deux ans voire plus, et non pas quand un nouvel iPhone sort ou tout simplement éteindre les différents appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Pour que les “makers” ou créateurs de site web prennent conscience de leur impact, WholeGrain Digital a lancé son Website Carbon Calculator. Ce site permet tout simplement en entrant l’url de n’importe quel site de découvrir son émission de carbone.

Réaliser une estimation gratuite pour prendre conscience de son impact environnemental

Résultat ? Siècle Digital s’en sort plutôt bien. Comme on peut le voir ci-dessous, notre site web est 70% “plus propre” que les autres sites ayant pu être testés. À chaque fois qu’un utilisateur visite notre site, il n’y a que 0.68 grammes de CO2 de produit.

empreinte carbone siecle digital
Au bout d’un an, avec plus ou moins 10 000 pages vues par mois, Siècle Digital produit l’équivalent de 81,86 kilogrammes de Co2.De plus, on apprend que notre site émet la quantité de CO2 que 4 arbres absorbent en une année.
Lush par exemple ne produit que 1,14g de CO2 par page vue. La moyenne de CO2 produit par un site internet est de 1,3 gramme par page vue.
Le site web avec les résultats les plus catastrophiques testé est www.royal.uk, avec 21,57 grammes de CO2 par page vue.

À la fin de votre calcul, Website Carbon Calculator propose diverses actions pour améliorer le score.
Il est par exemple conseiller de planter des arbres pour réduire son impact carbone, changer d’hébergeur ou encore divers conseils pour rendre son site plus éconergétique !

Un outil pratique pour une prise de conscience concrète donc !