Spotify a annoncé le 21 novembre, organisé le 5 mars prochain à Mexico, une cérémonie de remise de prix : les Spotify Awards. Cette cérémonie, la première pour Spotify vise à récompenser les artistes en fonction des données générées par les utilisateurs et sera un “reflet de ce que les fans écoutent“. De plus, Spotify précise”chacun aura l’opportunité de participer au show“.

Mexico est la capitale mondiale du streaming, pour Spotify

Le leader du streaming musical a choisi la ville de Mexico pour une raison simple. Spotify décrit la capitale du Mexique comme “la capitale mondiale du streaming, avec le plus grand nombre d’auditeurs sur Spotify devant New-York, Londres et Paris“. La cérémonie sera diffusée en streaming, grâce à un partenariat avec Turner Latina America, mais également en live sur la TNT en Amérique Latine.

Spotify explique au sujet du Mexique, “depuis le lancement de Spotify au Mexique en 2013, le pays est devenu l’un des marchés les plus sophistiqués de la musique numérique, devenant un pôle d’attraction pour les grands concerts et invitant les chanteurs et compositeurs émergents à se connecter avec leurs fans et à créer leur marque“.

Un événement qui pourra se développer dans d’autres marchés

Les écoutes et les habitudes des utilisateurs, permettront de déterminer les catégories de prix, les finalistes et bien entendu les gagnants de chaque catégorie ! Ici donc pas de cérémonie truquée, avec des résultats qui ne représentent pas réellement l’avis du public.

La vidéo promotionnelle de Spotify est en espagnol. On imagine donc qu’elle ne récompensera que les artistes d’Amérique du Sud, mais rien n’est confirmé. On peut imaginer que si les Spotify Awards remportent le succès escompté, l’événement pourrait être dupliqué dans d’autres villes comme Paris, Londres ou encore New-York.