Google a annoncé l’arrivée de son outil d’écriture intelligente dans son application de traitement de texte. Smart Compose tentait déjà de terminer vos phrases, dans vos mails, et maintenant une version similaire va débarquer dans Google Docs.

Smart Compose veut deviner la fin de vos phrases sur Google Docs

Smart Reply est la fonctionnalité qui tente de terminer vos phrases sur Gmail depuis mai 2018. On pourrait qualifier Smart Compose de petit frère de Smart Reply. Annoncé l’année dernière, Smart Compose se veut plus précis que l’outil destiné aux mails.

Smart Compose est censé se baser sur votre style d’écriture pour vous faire des propositions : pour cela, l’outil se base sur ce que vous avez écrit précédemment. Cependant, en général, la plupart des suggestions sont plutôt issues d’un discours que l’on pourrait qualifier de neutre.

L’arrivée de Smart Compose dans Google Docs pourrait constituer une avancée dans le domaine de ces outils d’aides à la rédaction. En effet, jusque-là, grâce à l’IA, l’outil pouvait proposer des suggestions automatiquement. Désormais, ce qui va lui être demandé, c’est d’avoir en tête une plus grande gamme de styles d’écriture, et de s’adapter à chaque situation. L’outil devra donc associer un style d’écriture à une personne.

Utilisation de Smart Compose dans Google Docs

Crédit : Google.

Dans Gmail, Smart Reply, c’est une économie de 2 milliards de caractères par semaine

Avec Smart Reply, 2 milliards de caractères par semaine n’avaient pas besoin d’être tapés.

Si l’on suit cette logique, le gain de temps, et de caractères, pourrait rapidement devenir important dans la rédaction d’un document. Mais pour cela, il faut que l’outil soit en capacité de terminer correctement les phrases des utilisateurs.

Notez cependant que pour l’heure, l’outil est disponible uniquement pour en version bêta, en anglais et uniquement pour les administrateurs de domaine. Il est donc nécessaire de se porter volontaire, juste ici, pour tester ce nouvel outil.