Depuis cette semaine, Google offre la possibilité à ses utilisateurs de créer son propre circuit touristique à partir de Google Earth. Les fonctionnalités permettront de définir des repères, de tracer des lignes d’un endroit à un autre, d’ajouter du texte, des images et des vidéos à chaque point du parcours et de présenter l’ensemble, étape par étape.

Devenez votre propre guide…

Un nouveau bouton est disponible à gauche du site Web, intitulé « Projets », offrant la possibilité de créer une présentation. Comme n’importe quel autre document, ces projets Google Earth seront enregistrés en tant que fichiers dans votre Google Drive.

Capture écran bouton

Crédit : Google Earth

Ayant testé ces nouvelles fonctionnalités, The Verge rapporte que les outils sont faciles à manipuler. Expérimentés lors d’une visite à Tokyo, il aura suffi de quelques minutes pour constituer un tour de quartier. Outil fort apprécié : le « coup de projecteur sur une vue à vol d’oiseau » du spot choisi, déclare le journal.

Google propose également des circuits déjà tracés, pouvant présenter : un aperçu de l’architecture de la Renaissance en Italie, mais encore une expédition en Antarctique, ou allant même jusqu’à proposer une visite des points de repère importants tirés du livre Le Voyage à rebours (Walk Two Moons), célèbre roman initiatique dans lequel une adolescente parcourt les États-Unis.

Les fonctionnalités sont disponibles pour tout le monde, ainsi chacun pourra créer et partager ses visites. Il est également possible de collaborer avec d’autres utilisateurs en temps réel. L’application Google Earth est disponible sur Android et iOS.

Ainsi Google continue d’offrir de nouvelles fonctionnalités pour mettre l’utilisateur au centre de l’action. Cette semaine également, c’est Google Maps qui lançait un nouvel outil permettant de récolter directement l’avis des guides locaux. Il ne reste plus qu’à voyager !