Le 20 novembre, Twitter a annoncé avoir lancé l'expérimentation d’une fonctionnalité permettant de programmer un tweet directement sur la version web du réseau social. Ce genre de fonctionnalité est principalement utilisé par les community managers qui, souvent, doivent utiliser des outils tels que Tweetdeck (développé par Twitter), Buffer, Hootsuite …

Pour l’instant, la planification n’est pas accessible pour tous. Seule une poignée de chanceux piochés au hasard ont vu apparaitre le bouton permettant de programmer un tweet. C’est d’ailleurs assez récurrent lorsque des plateformes comme Twitter ou Facebook testent de nouvelles solutions. Si l’expérimentation obtient des retours positifs, attendons-nous à la voir étendue à tous les utilisateurs.

Depuis plus d’un an, Twitter travaille d’arrache pied à muscler son application web. Plus légère, plus intelligente, elle pose les bases de toutes les extensions du services vers iOS, Android, le web mobile, macOS, etc. En parallèle, Tweetdeck en dépend également, mais offre une utilisation plutôt destinée aux professionnels. Depuis toujours, il est possible de planifier des publications, suivre des hashtags ou mot-clé par colonne, etc.

Dans la même catégorie

Voir cette fonctionnalité arriver en dehors d’applications destinées aux professionnels pourrait remettre en question une partie de leur offre. Beaucoup mettent en avant la programmation sur Twitter, même si ce n’est pas le seul avantage qu’elles proposent. Mais puisque Facebook le propose déjà, pourquoi pas l’oiseau bleu, cela serait plutôt logique.

Reste maintenant à voir si le fait de proposer cela sur la version web de Twitter séduit.