Le réseau social est aujourd’hui sur la bouche de tous : adolescents, annonceurs, influenceurs, gouvernementsAdweek a découvert un document révélant comment les agences spécialisées dans l’influence travaillent avec les influenceurs afin qu’ils rejoignent la plateforme TikTok et réalisent la promotion de l’application auprès de leurs communautés.

TikTok veut attirer les influenceurs pour séduire de nouveaux utilisateurs

TikTok a récemment dépassé 1,5 milliard de téléchargements, un chiffre impressionnant pour une application chinoise, qui se développe fortement à l’international.
Malgré un concept pertinent, TikTok n’hésite pas à dépenser sur Instagram ou YouTube pour faire la promotion de son application et recruter.
L’application mise également sur les influenceurs. Alors que certains viennent « naturellement » sur la plateforme pour répondre aux besoins de leur communauté, d’autres sont payés dans le cadre de campagnes promotionnelles.

Un brief de 7 pages, envoyé par une agence spécialisée dans le mise en relation des influenceurs nous révèle les demandes et conseils de TikTok pour créer des vidéos pertinentes et dévoile la rémunération proposée aux influenceurs.

TikTok a des critères bien précis pour ses campagnes publicitaires

TikTok aurait cherché à mener une campagne aux États-Unis avec des influenceurs YouTube et Instagram spécialisés « DIY, comédie, gaming et animaux ». L’objectif de la campagne ? « Montrer que TikTok offre un contenu excellent et divertissant et vous aider à créer le meilleur contenu sur TikTok« . En prenant part à cette campagne, les influenceurs « peuvent élargir leur audience sur TikTok ».

L’agence en charge de la campagne demande aux influenceurs de créer du contenu sur TikTok, mais également de poster ce même contenu sur au moins un autre réseau social. Pour créer des vidéos originales, TikTok conseille :

  • « d’avoir une accroche forte dès le début pour retenir l’utilisateur« 
  • « proposer un contenu de qualité, coloré et des visuels attrayants« 
  • « utiliser des musiques ou sons provenant de la bibilothèque TikTok en fond musical« 
  • « avoir une fin de vidéo unique pour encourager l’audience à partager votre vidéo« 

Par semaine, les influenceurs devaient poster 3 vidéos, soit un total de 24 vidéos, avec un calendrier bien précis et le #TikTokPartner a ajouté sur chaque vidéo.
Les influenceurs étaient libres de poster ce qu’ils souhaitaient, sans avoir à faire valider ces dernières par TikTok.

Côté rémunération, les influenceurs ayant participé à la campagne ont reçu au moins 500 dollars. Pour chaque vidéo postée, un supplément de 25 dollars. Par ailleurs, en fonction de l’audience de chacun, des bonus étaient accordés, comme on peut le voir ci-dessous. Des sommes qui dans leur ensemble ne semblent pas délirantes, vu l’argent que certains annonceurs peuvent dépenser sur la plateforme.

tableau détaillant les bonus accordés aux influenceurs participants aux campagnes TikTok

À la fin de l’été 2019, TikTok lançait une offre publicitaire permettant à certains annonceurs de vendre en direct via l’application. Quelques jours plus tard, TikTok commençait à tester son propre réseau d’audience permettant de diffuser des publicités à une audience plus large.
Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à cette plateforme et TikTok ne cesse de développer de nouveaux formats pour attirer un maximum d’annonceurs.