On vous parlait, il y a peu, des tendances de l’intelligence artificielle pour 2020. Nous n’avions pas prévu l’arrivée de Sony IA, le nouveau projet du groupe Sony. D’autant plus que dès son lancement, Sony IA aura une ampleur mondiale. C’est en tout cas ce qui a été annoncé par le géant de la technologie japonais lorsqu’il a évoqué la création de son pôle de recherche-développement en intelligence artificielle.

Déjà trois projets différents pour Sony IA

Sony IA aura des centres de recherches au Japon, aux États-Unis, mais aussi en Europe. L’entité mondiale de recherche et développement va s’attarder sur trois projets différents, notamment dans les domaines des jeux vidéo, mais aussi des capteurs d’images.

L’objectif pour le groupe va ici être d’ajouter de la valeur aux jeux et au matériel d’ores et déjà existants grâce aux technologies d’intelligence artificielle.

Le troisième domaine se veut quelque peu différent puisqu’il ne fait pas partie de l’activité habituelle de l’entreprise. Le projet d’intelligence artificielle concerne, en effet, le secteur de l’alimentation, spécifiquement.

Pour Sony IA, l’enjeu prioritaire se trouverait dans la cuisine

Selon Schinichi Tobe, l’un des porte-parole « l’intelligence et la robotique ne vont pas remplacer les chefs en cuisine, mais nous cherchons à leur offrir de nouveaux outils pour augmenter leur créativité ». Ainsi, le groupe qui ne s’investissait pas encore dans les équipements pour la cuisine jusque-là pourrait bien changer ses habitudes.

L’entité créée va donc travailler avec l’intelligence artificielle pour améliorer certaines saveurs culinaires existantes, et peut-être même inventer de nouveaux plats.

Dans ce domaine, Sony IA aura une concurrence jusque-là inconnue pour lui, avec notamment le géant américain McCormick associée depuis peu avec IBM, un acteur majeur dans l’IA.

 

Avec Sony IA, Sony lance enfin une unité d’intelligence artificielle indépendante

Sony, arrive un peu après les autres, en présentant Sony IA. Mais il semblerait que ce soit une arrivée tardive pour travailler dans de multiples domaines, avec notamment l’investissement dans le secteur alimentaire.

Interrogé sur ce lancement tardif d’une unité d’intelligence artificielle, le géant japonais s’est justifié en expliquant que Sony est engagé depuis des années dans plusieurs projets de recherche et développement en intelligence artificielle.

Selon son port-parole, Sony est même convaincu que ses prouesses en matière « d’intelligence artificielle, même si elles n’ont pas encore fait l’objet d’une bonne publicité, peuvent se targuer d’être sur un pied d’égalité avec Google IA ou Facebook IA ».