Créer des stories est devenu une habitude pour de nombreux community managers. Développé par Snapchat et copié par Instagram, ce format est aujourd’hui très populaire sur les réseaux sociaux. Seulement, même si créer des stories peut paraître simple, il n’est pas toujours évident de trouver la petite touche de créativité qui fera la différence !

Une application créée par des anciens de chez Instagram

C’est pourquoi, je vous propose de découvrir une application créée par des anciens de chez Instagram : Chroma Stories. Disponible pour le moment uniquement sur l’App Store, pour iPhone et iPad, cette application propose plus de 290 modèles pour créer des stories. Elle a par ailleurs été téléchargée plus de 533 000 fois depuis son lancement !

La particularité de cette application ? Ses fondateurs.  L’un d’entre eux est à l’origine des stories ou du format Boomerang. Autant dire qu’ils connaissent bien les stories et les besoins des utilisateurs ! John Barnett, ancien product manager chez Instagram est notamment à l’origine des filtres Lark et Juno.

De nombreuses fonctionnalités disponibles

Une fois sur l’application, plusieurs templates sont proposés : animés, simples, avec plusieurs photos… Il suffit de choisir celui qui vous inspire ! Ensuite, ajoutez les photos ou vidéos à votre story et laissez place à votre créativité.
Modifiez la mise en page de votre story en choisissant un placement différent, ajoutez des stickers et personnalisez l’arrière-plan. Il est également possible d’ajouter du texte, de choisir parmi de nombreuses polices d’écriture, d’ajouter de la couleur au texte… En comparaison avec Instagram qui propose 5 polices, Chroma Stories est tout simplement du pain béni ! Si vous n’avez pas de photos ou vidéos particulières à insérer, pas de panique ! Il est possible de choisir des photos parmi la banque d’images libres de droit : Unsplash.

Autres fonctionnalités bien pratiques offertes par l’application, la possibilité d’ajouter des filtres directement sur les photos, ou encore du mouvement.

Il est également possible de créer plusieurs stories à la suite. Une fois vos stories finalisées, vous pouvez les partager directement sur Instagram, Facebook ou Snapchat, ou bien les enregistrer directement sur votre appareil. Il est possible d’utiliser l’application gratuitement avec un accès à 150 templates et 20 polices. Pour déverrouiller toutes les options, il faudra payer 5,49 euros par mois ou bien 31,99 euros par an, soit 2,67 euros par mois.

L’application propose donc une alternative à Canva, InShot, Unfold ou encore Adobe Spark. L’avantage de Chroma Stories reste très probablement ses fondateurs, ayant passé un certain temps chez Instagram, ils connaissent très bien leur produit et les fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs !