Les podcasts sont en plein essor, ce n’est plus un scoop. Le contenu audio est aujourd’hui de plus en plus consulté et peut en fonction des thématiques ou des formats, remplacés l’écrit.
En lisant sur votre smartphone une actualité, vous êtes vous déjà dit qu’il serait pratique que l’article soit lu, comme un podcast ou une chanson, afin de vous permettre de faire autre chose ? Votre souhait a été exaucé !

Plus besoin de lire, les articles sont lus à votre place

Hewizo est un outil assez récent, actuellement accessible en bêta et gratuit, qui convertit les articles de la presse, en audio.
Pour trouver des articles, vous pouvez faire votre choix parmi les actualités proposées dans Discover, choisir un article par rapport à une thématique ou tout simplement entrer l’url d’un média ou faire une recherche par mot clé.

Une fois l’article choisi, cliquez sur le lecteur et écoutez tout simplement ce dernier être lu par une magnifique voix masculine (ou féminine). Au fur et à mesure de la lecture, les paragraphes lus sont surlignés en jaune, vous permettant de savoir où vous en êtes.
Vous pouvez à tout moment cliquer sur le paragraphe de votre choix, afin de n’écouter qu’une partie de l’article.

lecture d'un article avec Hewizo

Hewizo propose également de sauvegarder des articles afin de lire ces derniers plus tard. Ils seront ainsi regroupés dans l’onglet “Saved”.
L’onglet “In Progress” permet d’avoir un aperçu des articles écoutés et ceux encore en cours de lecture. Enfin, comme sur de nombreux sites de curation, il est possible de sauvegarder des articles dans vos favoris.

Pour le moment les articles proposés sont majoritairement en anglais. Si vous entrez l’adresse web de Siècle Digital par exemple, une erreur apparaîtra.

Il est également possible de télécharger une extension Google Chrome, afin de lancer la lecture d’un article à tout moment. Si vous vous baladez sur le site de TechCrunch par exemple et que vous n’avez pas le temps de lire un article, cliquez sur l’extension. Une fenêtre Hewizo s’ouvrira et vous pourrez commencer la lecture de l’article.

Personnalisez la voix de l’audio

Dans les paramètres, plusieurs voix sont proposées : féminines ou masculines. Il est également possible de définir la langue de votre choix et d’augmenter ou diminuer la vitesse de la voix, ainsi que le ton de cette dernière.
Petit conseil : éviter de définir le français en langue principale ! Même si notre cher accent est apprécié par les étrangers, écouter un article écrit en anglais être lu en français s’approche plus de la torture qu’autre chose !
D’après les avis sur Google et Product Hunt, la lecture en anglais (US ou UK) semble très satisfaisante.

Derniers points importants, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, les publicités sont supprimées, ce qui permet de profiter de la lecture sans interruption. De plus, vous pouvez commencer la lecture d’un article sur desktop et la poursuivre sur mobile, en vous connectant directement à votre compte hewizo.com