Encore peu utilisée il y a quelques années, aujourd’hui la vidéo marketing est devenue un levier dans les stratégies marketing. Si vous en doutez encore, découvrons quelques chiffres clés qui montrent l’intérêt de la vidéo marketing.

Les chiffres de la vidéo marketing en 2019

D’après une étude de Cisco, en 2021, 82% du trafic internet global sera représenté par la vidéo.
Sur les réseaux sociaux, berceau du format vidéo, les marques font preuve de plus en plus de créativité dans les vidéos publiées, et pour cause ! Sur Facebook, les utilisateurs passent 5 fois plus de temps devant une vidéo, que devant du contenu statique. Sur Twitter, un tweet accompagné d’une vidéo provoque 10 fois plus d’engagement, comme le rapporte Hootsuite.

Dans la même catégorie

D’un point de vue marketing, la vidéo est un excellent outil pour présenter des produits et services, fournir des témoignages de clients ou de collaborateurs ou tout simplement prendre une décision d’achat.
Quand une vidéo est intégrée dans un mail par exemple, le taux de clic augmente de 200 à 300%. Par ailleurs, en utilisant la vidéo, les entreprises obtiennent un taux de conversion web 34% plus important que ceux qui ne le font pas !

Quelles solutions pour créer des vidéos de qualité ?

Les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à vouloir créer des vidéos adaptées aux codes des réseaux sociaux et plus largement du marketing.
Le problème ? Elles n’ont souvent pas les ressources nécessaires en interne.
Créer une vidéo marketing présentant un produit, un montage vidéo pour YouTube ou TikTok demandent une certaine maîtrise technique. Il existe donc plusieurs possibilités.

Certaines entreprises vont faire le choix d’externaliser en passant par des agences spécialisées dans la création de vidéo, d’autres feront le choix de passer par des freelances.
Certaines entreprises vont choisir d’internaliser en embauchant tout simplement une personne experte dans la matière ou bien en réalisant un benchmark des différentes solutions existantes.

De nombreux logiciels sont actuellement mis à la disposition des utilisateurs afin de démocratiser l’usage de la vidéo marketing. Il faut cependant trouver le bon logiciel, présentant une interface simple à utiliser et surtout intuitive. C’est le cas par exemple, de Wondershare Filmora9. Comme d’autres logiciels, il permet d’ajouter filtres, transitions, superpositions et titres à n’importe quelle vidéo. En quelques clics et grâce aux nombreuses options il est possible de supprimer les bruits de fond, d’améliorer la qualité des images et même d’utiliser des écrans vert.

logiciel montage vidéo

Possibilités d’ajout de musiques libres de droits, des transitions filtres, éléments etc

L’idée n’est pas de remplacer l’expertise d’un professionnel et ne recouvre pas les fonctionnalités techniques de solution dédiées aux monteurs, mais offre la possibilité d’accéder à une qualité valable pour une vidéo marketing ou social media.