Tous les utilisateurs de Windows 7 pourront désormais avoir accès à la version bêta de Twitch Studio, un logiciel qui vise à aider les steamers à sa lancer dans de bonnes conditions.

Twitch Studio : accompagner les streamers débutants

Avec ce nouveau logiciel, les ambitions de la plateforme sont très claires : tenter de convaincre les personnes qui n’ont pas osé se lancer sur Twitch, celles qui hésitent à franchir le pas pensant que Twitch n’est pas fait pour eux. Le réseau social veut attirer de nouveaux utilisateurs et révéler des talents. Un porte-parole de la société affirme que : “avec Twitch Studio, lancer le direct n’a jamais été aussi facile”.

Cette version bêta est là pour accompagner pas à pas les streamers. Le logiciel permet notamment à l’utilisateur de bénéficier d’une configuration guidée. Twitch Studio vous proposera les bons réglages pour adapter le micro, la webcam, la résolution etc. Plus besoin de concevoir sa propre identité visuelle, Twitch Studio propose une sélection de modèles pour permettre aux débutants d’attaquer sur de bonnes bases.

Twitch Studio veut favoriser les interactions

Tout est pensé pour simplifier la vie des apprentis streamers. Aussi, une fois en direct sur Twitch, le logiciel accompagne les streamers pour comprendre les mécanismes de la plateforme et les incite à interagir avec la communauté en ligne grâce à un système d’alertes intégré, d’un flux d’activités et d’un chat Twitch.

Twitch Studio permet aussi de surmonter l’obstacle de la mise en place d’un flux pour la première fois. Au fil des heures passées sur la plateforme, les streamers pourront se défaire de Twitch Studio et l’abandonner pour se focaliser uniquement sur Twitch. C’est clairement le but recherché par les équipes de la plateforme.

Concurrence : les streamers ont de plus en plus de choix

Le lancement de ce logiciel intervient à un moment particulier pour Twitch. En effet, le réseau social a récemment perdu son plus gros streamer : “Ninja“. Ce streamer est passé sur Mixer, la plateforme de jeu de Microsoft. À 28 ans, Ninja comptabilisait 15 millions d’abonnés sur Twitch. Un véritable coup dur pour Twitch qui comptait énormément sur ce joueur très connu dans le monde du jeu vidéo.

Ce n’est pas tout : Facebook Gaming prend aussi de l’ampleur. Lancée il y a environ 1 an, la plateforme de streaming de jeux vidéo de Facebook semble séduire les streamers et observe une croissance plus importante de ses communautés. Comme Twitch, Facebook Gaming permet de regarder en live des joueurs, ou bien de trouver des streams en fonction des jeux ou des streamers. La plateforme serait plus rentable que Twitch… Twitch Studio est donc un bon moyen de se renouveler.