Le géant du streaming Spotify craint-il la nouvelle fonctionnalité d’Apple Music ? La firme suédoise a en effet confirmé à TechCrunch qu’elle était en train de tester l’affichage des paroles en temps réel sur son application. Pour le moment, cette phase de test n’est en cours que dans une poignée de pays.

Faire de l’ombre à Apple Music ?

Le mode karaoké peut être un argument de choix lorsque l’on choisit son service de musique en streaming. Fonctionnalité particulièrement prisée, elle a récemment débarqué sur Apple Music avec l’arrivée d’iOS 13. Même si Spotify reste le numéro 1 dans son domaine avec plus de 100 millions d’abonnés, le service d’Apple n’est pas si loin derrière avec plus de 60 millions d’utilisateurs.

L'affichage de paroles sur Apple Music

L’affichage de paroles sur Apple Music © Siècle Digital

Depuis peu, certains abonnés à Spotify au Canada, au Mexique et en Indonésie ont remarqué que l’affichage des paroles en temps réel était disponible sur l’application. Contacté par TechCrunch, Spotify a confirmé être actuellement en train de tester cette fonctionnalité sur certains marchés, sans donner plus d’informations sur le sujet.

Une concurrence féroce

Actuellement, le service de streaming possède la fonctionnalité Behind the Lyrics. Alimentée par Genius, elle donne quelques anecdotes sur la chanson qui est en lecture. Néanmoins, cet outil n’est pas disponible avec tous les morceaux… et les utilisateurs du service semblent être plus intéressés par l’affichage de paroles en temps réel. Disponible sur la version desktop de la plateforme il y a plusieurs années, puis supprimé ensuite, il a depuis fait l’objet de nombreuses demandes de réintégration sur l’application.

Behind the Lyrics sur Spotify

Behind the Lyrics sur Spotify © Siècle Digital

Étonnamment, le mode karaoké est disponible sur Spotify au Japon uniquement. Alors, doit-on s’attendre à le voir débarquer dans le reste du monde ? Rien n’est vraiment sûr… Ce n’est pas la première fois que la firme effectue des tests similaires. Lancer cette fonctionnalité définitivement sur sa plateforme pourrait toutefois permettre à Spotify de garder des abonnés, qui pourraient éventuellement être intéressés par le service d’Apple. Il est en plus essentiel pour l’entreprise de se diversifier sur un marché qui devient de plus en plus concurrentiel, notamment avec Amazon Music et l’arrivée récente de YouTube Music.