L’avenir du streaming audio se trouve-t-il dans la réalité augmentée ? Spotify teste en tout cas de nouvelles expérimentations pour continuer de séduire toujours plus d’utilisateurs. En intégrant son service à Magic Leap, le géant du streaming audio veut nous proposer une nouvelle expérience sonore pour transformer notre manière d’écouter la musique.

Objectif : créer des ambiances sonores distinctes

Spotify nous laisse désormais organiser notre bibliothèque musicale de manière virtuelle : vous pouvez épingler vos albums préférés dans des endroits spécifiques de votre maison. Les nouvelles technologies pourraient bien révolutionner l’industrie musicale. La réalité augmentée n’a pas de limite. Spotify a voulu s’approprier cette technologie en créant une expérience sonore totalement novatrice en partenariat avec Magic Leap, une startup très discrète, spécialisée dans la réalité augmentée.

Spotify veut permettre à ses utilisateurs de créer des ambiances sonores distinctes pour toutes les pièces de la maison. Grâce à cette nouvelle version de Spotify disponible sur le casque de réalité augmentée de Magic Leap, le Magic Leap One, vous pouvez épingler virtuellement vos artistes préférés sur les murs de votre maison.

Notons que Spotify est la première application de Magic Leap à profiter de l’API Background Music Service (BMS). Cette dernière permet de continuer à écouter de la musique même lorsque vous allez naviguer sur une autre application présente dans le casque de réalité augmentée de Magic Leap. Démonstration :

Une nouvelle expérience sonore : l’industrie musicale évolue

Sur le blog de Magic Leap, nous pouvons lire que : “notre intégration de Spotify sur le Magic Leap One est une véritable avancée. Spotify est une plateforme de streaming musicale majeure à travers le monde, si ce n’est la plus importante. L’application fonctionne avec la fonctionnalité Overture in Landscape, ce qui permet à nos utilisateurs de contrôler rapidement et facilement la musique lorsqu’ils se trouvent dans une autre application”.

Vraisemblablement, ce n’est que le début. Le lancement de Spotify sur Magic Leap marque une évolution dans la façon dont nous écoutons la musique. Nous vivons une période charnière passionnante pour cette industrie en perpétuelle évolution. C’est vrai pour les musiciens, pour les développeurs et évidement pour les mélomanes du monde entier. L’année dernière, Magic Leap s’associait déjà à un géant de l’audio : Sennheiser. La startup est convaincue que l’audio spatial est un terrain de jeu incroyable dans le domaine de la réalité augmentée.