Le 14 novembre prochain aura lieu la 4e édition du Mastercard Innovation Forum à la Gaité Lyrique de Paris. Ce forum annuel des professionnels de l’innovation offre un cadre d’échange autour des grandes thématiques actuelles entre professionnels, journalistes partenaires et clients de Mastercard. Construit comme une journée de prospective sur les grands enjeux et innovations de demain, l’événement est cette année organisé autour de la thématique du “Trusted Life Connections”. Entretien avec le Directeur Marketing et Communication Mastercard pour l’Europe de l’Ouest !

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle chez Mastercard ?

Je suis Directeur Marketing et Communication de Mastercard pour la division Europe de l’ouest, ce qui inclut les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Quels sont les grands enjeux de Mastercard en matière d’innovation sur le marché des paiements ?

Notre premier enjeu : offrir des expériences de paiement simples, ergonomiques et sécurisées aux consommateurs. Nous devons adapter nos services et solutions aux nouveaux usages : mobilité, immédiateté, etc. Il nous faut donc répondre aux besoins du paiement en matière de sécurité des paiements, lutte contre la fraude, cybersécurité et authentification forte. Au-delà du paiement lui-même : permettre et accélérer l’inclusion financière et la sécurité économique des plus fragiles, un engagement fort de Mastercard.

Pouvez-vous nous parler du Mastercard Innovation Forum ?

Le Forum Mastercard de l’Innovation est un événement que nous organisons dans le monde entier. Dans la division dont j’ai la charge, il a lieu à Milan, Bruxelles, Madrid et Lisbonne. En France, la 4e édition se déroulera le 14 novembre à Paris à la Gaîté Lyrique. Nous y attendons près de 500 participants, ce qui en fait un évènement majeur du secteur.
Cet événement est un véritable Forum, nous y avons donc invité des intervenants prestigieux d’univers très divers. Des dirigeants de start-ups innovantes interviendront également et seront disponibles pour échanger.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir les dernières innovations Mastercard dans l’espace démonstrations où des experts vous donneront toutes les explications sur celles-ci. Notre Directrice générale, Solveig Honoré Hatton qui ouvrira l’événement sera présente tout au long de la journée.

Pourquoi organiser cet événement ?

Le paiement est un secteur d’innovations qui, depuis quelques années, touchent directement le consommateur au travers de son mobile, de sa tablette, de sa montre connectée ou même lorsque le paiement dans une application devient presque invisible. En témoignent les nombreuses innovations des acteurs présents ou l’incroyable nombre de fintechs créés en France et dans le monde.

Nous souhaitons permettre l’interaction entre nos clients et partenaires et encourager les échanges sur l’innovation et ce qu’elle implique, à savoir la confiance. Nous vivons en effet dans un monde de plus en plus connecté et interactif. La façon dont nous consommons les produits, les services et les marques, n’est plus un simple échange, mais une relation
que nous construisons.

Et si la confiance reste au centre de toute relation, il devient primordial de savoir à qui et comment donner notre confiance. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi « Trusted Life Connections », ou « Les liens de confiance » comme fil rouge de notre évènement.

Nous sommes convaincus de 3 choses:

– La question de la confiance est essentielle. Sans confiance pas de paiement ;

– L’innovation ne se fait pas seuls, mais se co-crée, se co-construit ;

– Ensemble l’innovation permet aussi un impact sociétal positif

C’est bien l’ambition du Forum Mastercard de l’Innovation d’illustrer tout cela.

Pouvez-vous nous parler des intervenants ?

Le thème de la confiance sera abordé sous différents angles : technologique (comme la voix), du management ou même du sport. C’est donc sous ces angles que nous allons explorer l’évolution de la société numérique, et permettre à chacun de découvrir les dernières innovations et tendances du moment, avec des intervenants de prestige
issus d’univers très divers.

Par exemple :

– Franky Zapata, l’homme volant, qui a marqué l’esprit des Français lors du défilé du 14 juillet ;

– Patrice Slupowski, en charge de l’innovation digitale chez Orange ;

– Isaac Gets, le grand expert des transformations managériales ;

– Ilan Graicer, ancien hacker parmi les plus connus, aujourd’hui stratège en cyber sécurité ;

– Francesca Bria, ex CTO de la ville de Barcelone ;

– Justine Dupont, surfeuse de l’extrême ;

– des CEO de start-ups innovantes.

Et bien d’autres encore…

Ils partageront tous leurs réflexions et leurs expériences autour de la question de l’innovation et de la confiance.

Quelles seront les startups invitées sur ce forum ? Plus largement, quel est le rôle de Mastercard vis-à-vis des startups ?

Je peux vous en citer trois : SegaSec, dont la mission est de mettre fin aux arnaques de phishing via entre autres « le machine learning », AssurConnect, une société technologique qui emmène le monde de l’assurance dans le sport et le e-sport en offrant des parcours digitaux dédiés aux sportifs non licenciés pour leur proposer des solutions sur mesure. Enfin Tranzer, une startup qui offre une application d’agrégation des modes de transport pour permettre aux consommateurs de planifier et payer son voyage dans un seul environnement.

Cette dernière a d’ailleurs intégré Startpath, le Programme d’accélération de Mastercard. StartPath met à disposition de ces startups du conseil, des ressources et accélère leur développement en facilitant la relation avec nos clients et partenaires. Ce programme s’inscrit dans l’engagement renforcé de Mastercard à promouvoir les start-ups les plus
innovantes. StartPath, c’est 10.000 candidatures de startups et 220 sélectionnées issues de 24 marchés.

Mastercard collabore ainsi avec les start-ups du monde entier qui fournissent des solutions et services innovants dans les domaines du paiement et du commerce : de l’expérience utilisateur à l’intelligence artificielle au commerce conversationnel, en passant par la technologie blockchain pour citer quelques exemples.

Si notre rayonnement est mondial, notre engagement reste local. En France Mastercard est aussi partenaire du Swave, premier incubateur de fintechs en France. Dans ce cadre, nous accompagnons les start-ups du Swave en offrant les expertises complémentaires de nos 80 employés et facilitons aussi les relations avec nos partenaires locaux. Nous sommes également partenaires principaux du Paris Fintech Forum depuis sa création.

Avec le Forum de l’Innovation, nous avons cette ambition de réunir tous les acteurs de
notre écosystème et partager avec eux notre vision collaborative de l’innovation et de la
confiance.