C’est une pratique assez répandue chez les utilisateurs de Twitter qui veulent valoriser leurs contenus sur d’autres plateformes. On screenshot le tweet et on le reposte sur Instagram, LinkedIn ou Facebook. C’est assez drôle d’ailleurs, une vieille blague récurrente sur Twitter, des comptes, power users sur la plateforme, qui se moquent des autres réseaux sociaux où d’autres gros comptes (notamment dans le foot, le rap ou la pop culture), musardent sur Twitter, et comme certains avec les champignons en forêt, viennent piocher parmi les top tweets. Ils en font des captures d’écran, ajoutent leur infâme logos, et partagent ça sur un réseau social (surtout Facebook et Instagram), ou les utilisateurs qui ne sont de toute manière pas sur Twitter se poilent d’un contenu qui a trois jours.

Clôturons cette digression et repartons sur la capitalisation sur un contenu produit sur Twitter. Réutiliser telle quelle la publication d’une plateforme sur une autre, ne présente, il faut le dire, qu’assez peu d’intérêt et de valeur ajoutée. Squawk est un petit outil freemium qui propose une réutilisation des tweets à destination des autres plateformes, mais en le retravaillant.

Rob Moore, le créateur, explique qu’il a eu l’idée de son produit web en en voyant Gary V partager des vidéos de Tweets sur ses pages Instagram et LinkedIn.

L’idée est assez simple, on entre son tweet et l’outil transforme celui-ci en une vidéo dynamique où le texte semble se taper en temps réel. Le format de sortie est donc une vidéo et c’est assez malin. En effet, les algorithmes des plateformes sociales valorisent ce type de format.

Rob Moore avance que le format produit par son outil offre 35% d’engagement en plus sur Instagram et Facebook, est 40% moins cher par clic sur les pubs ou encore que les personnes qui suivent quelqu’un sur Instagram ou LinkedIn sont 12 fois plus susceptibles de vous suivre sur Twitter par rapport à un utilisateur lambda.

Squawk fonctionne en mode freemium. Le mode gratuit affichera un watermark tandis que la version payante coûte 9$/mois (ou 1$ le contenu).