La meilleure source d’inspiration des géants des réseaux sociaux est sans aucun doute la concurrence. C’est en tout cas ce que souligne le lancement d’une nouvelle fonctionnalité dans les stories Instagram, repérée par TechCrunch. Uniquement disponible au Brésil pour le moment, Reels ou « Cenas » au Brésil permet d’enregistrer des vidéos de 15 secondes, et ensuite comme sur TikTok de les rendre plus « animées » et créatives.

Instagram plus fort que TikTok ?

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, les utilisateurs ont simplement à ouvrir l’application, se rendre dans les stories et glisser sur la gauche pour trouver l’option « Reels ».
Les utilisateurs ont ensuite la possibilité de choisir de la musique, de régler la vitesse de la vidéo ou encore afficher un timer pour commencer l’enregistrement.
Ils ont également la possibilité d’intégrer d’autres vidéos sur cette même vidéo, via la fonctionnalité « ghost ». Il suffit ensuite de la partager dans sa story pour faire profiter les autres de ce contenu !
Une fonctionnalité similaire a été repérée il y a quelques temps par Jane Manchun Wong, à l’époque sous le nom de Clips.

Instagram lance en plus de cette nouvelle fonctionnalité, un nouvel onglet dans la section Explorer, nommée « Top Reels ». C’est ici que les meilleurs Reels publics seront diffusés à un public plus large.

Le directeur des produits chez Instagram, Robby Stein refuse l’idée de copie, il explique « il n’y a pas deux produits identiques, au final, le partage de vidéos avec de la musique est une idée assez universelle et nous pensons que tout le monde pourrait être intéressé. L’accent a été mis sur la façon d’en faire un format unique pour nous« .

Instagram bénéficie d’un avantage considérable : son nombre d’utilisateurs. Même si TikTok ne cesse de se développer et les téléchargements sont importants, l’application s’adresse plus aux adolescents qu’à l’ensemble de la population. Par ailleurs, avec Reels, personne n’est obligé de partager du contenu à des inconnus. Il est possible d’envoyer une vidéo de 15 secondes, par message privé, et donc seulement à des amis proches.

Qui réussira à dépasser l’autre ?

Facebook a pour habitude de copier les meilleures fonctionnalités des concurrents pour toutes les applications de son écosystème. L’exemple le plus concret a surement été d’importer les stories, un format lancé par Snapchat, à Instagram.
Facebook a également essayé de concurrencer directement TikTok, en lançant Lasso. Une application pour créer et partager des vidéos, qui n’a pas vraiment réussi à devancer le leader chinois.

Cet été, c’est TikTok qui a lancé une tentative pour copier Instagram. L’idée étant de lancer une fonctionnalité en grille, comme sur Instagram, afin de faciliter la découverte de vidéos. TikTok travaillerait également sur la mise en place d’un onglet « découvrir », comme Explore sur Instagram.

Si la fonctionnalité rencontre le succès escompté au Brésil, il est certain qu’Instagram lancera Reels dans le monde.