Incontournable dans une stratégie e-commerce, le mobile est aujourd’hui le premier écran de connexion pour les internautes et compte, selon Médiamétrie, près de 34 millions de mobinautes (une augmentation de 3 millions par rapport à l’année précédente). La tendance est à l’accélération quand on se penche sur les plus jeunes. Ainsi, les 15-24 passent les ¾ de leur navigation sur mobile et 60% exclusivement sur ce dernier.

Les usages et pratiques des internautes déterminent les stratégies à mettre en place, et quand on sait que les applications mobiles iOS et Android convertissent 3 fois plus que les sites responsives, eh bien, il s’agit donc de prendre la mesure de l’importance de l’écrin optimisé pour l’e-commerce.

La création d’une progressive web app ou d’une app mobile peut toutefois représenter un chantier complexe, coûteux et nécessitant des compétences techniques dont ne dispose pas une organisation. Heureusement, des solutions technologiques innovantes permettent de s’appuyer sur une ou plusieurs briques logicielles brisant les barrières à l’entrée et rendent accessibles la création sans code d’application mobile e-commerce, et ce, pour des tarifs abordables.

GoodBarber Shopping App : un générateur d’application e-commerce sans besoin de compétences techniques

Conscient de la tendance, GoodBarber a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer la sortie de son offre dédiée à la création d’apps pour l’e-commerce. Société globale établie à New York, au Portugal et en France, GoodBarber bénéficie de références solides dans l’édition de logiciel de type “CMS pour applications mobile”. Les chiffres les précèdent, avec plus de 30 000 applications publiées et 40 millions de téléchargements chaque année.

Son nouveau module permet de générer une application e-commerce sur le web (progressive web app), ainsi que sur Google Play ou sur l’App Store. Le générateur d’application a été pensé et donc doté en fonctionnalités pour répondre aux besoins d’utilisateurs qui n’ont pas de compétences techniques avancées. Ainsi, 20 templates personnalisables sont accessibles pour se lancer, permettant de s’appuyer sur les dernières évolutions et mises à jour effectuées par GoodBarber grâce un pool d’utilisateurs conséquents. En effet, à rebour d’une création “from scratch”, l’utilisation d’un CMS pour mobile permet de voir évoluer ses applications à mesure que le logiciel s’enrichit en nouvelles fonctionnalités et optimisations.

template app shopping

Un exemple de template disponible sur GoodBarber

Parlons des fonctionnalités donc. Pour répondre à la nécessaire optimisation de la conversion, le générateur est doté de features modernes et incontournables pour une shoppping app : Login automatique, optimisation de la navigation, remises ciblées intégrées, module de recherche écrit et vocal (avec historique), panier permanent, facilité pour le partage des produits sur les réseaux sociaux…

Le tout est soutenu par un back-office complet et intuitif (monitoring, analytics, gestion de tâches comme la livraison ou la variation des taxes…).

générateur app backoffice GoodBarber

Monitoring et analytics intégrés au back office.

Deux fonctionnalités bonus intégrées qui boostent une app mobile d’e-commerce

La première fonctionnalité qui me semble tournée vers les tendances actuelles est le paiement en un clic. En effet, près de la moitié des abandons de panier viennent de la complexité dans le processus de paiement. GoodBarber met à disposition de ses utilisateurs deux intégrations, les Digitals Wallets Apple Pay et Payment Request API pour que le paiement puisse s’effectuer en un clic, effaçant tout frottement dans la démarche de paiement du consommateur.

La seconde, tout aussi majeure à mes yeux, est la possibilité d’engager l’utilisateur hors de la shopping app. Ainsi, Goodbarber permet d’envoyer des notification push programmables, pour les campagnes de communication (bon d’achat, sortie d’un nouveau produit…) ou par exemple dans le cas de l’envoi d’information liée à la relation client (suivi d’envoi, de livraison…). Le backoffice permet également d’envoyer des emails aux utilisateurs de l’app, pour varier les canaux de communication.

Côté prix, les offres démarrent à 35€/mois et Goodbarber offre une période test de 30 jours d’essai gratuits.

Tester le générateur GoodBarber