Le 7 novembre, WhatsApp, l’application de messagerie appartenant à Facebook a annoncé une nouveauté pour les utilisateurs de WhatsApp Business. Cette application permet aux entreprises d’être en contact direct avec leurs clients. Ils vont désormais pouvoir proposer des catalogues de produits et services aux utilisateurs. Une fonctionnalité pratique pour développer les ventes et offrir un aperçu complet des produits et services aux clients !

Tout l’écosystème de Facebook se tourne vers l’e-commerce

Cette fonctionnalité a été présentée à l’occasion de la conférence F8, en avril dernier. Les catalogues produits sont désormais officiellement lancés dans plusieurs marchés.
Grâce à ces derniers, les clients d’une entreprise peuvent accéder à toutes les informations dont ils ont besoin : les produits, une description de ces derniers, des photos, le prix et un lien redirigeant directement sur la page produit sur le site de l’entreprise.

Il n’est pour le moment, pas possible d’acheter directement via WhatsApp. En Indonésie, un service de paiement risque d’être prochainement lancé. En Inde, ce dernier existe déjà. Il ne serait donc pas étonnant que dans quelques mois, les transactions puissent se faire directement via l’application.

Ces catalogues produits ne sont pas sans rappeler les fonctionnalité similaires sur Facebook et Instagram. Facebook propose aux pages de créer des boutiques, tout comme sur Instagram.
Instagram a été plus loin en déployant sa fonctionnalité Shopping dans les stories, en plus du feed. Le réseau social a d’ailleurs présenté « Checkout » sa solution de paiement, permettant aux utilisateurs de payer directement sur Instagram sans avoir à sortir de l’application.

Comment créer un catalogue sur WhatsApp Business ?

Pour créer un catalogue il suffit de se rendre sur l’application WhatsApp Business. En haut à droite, accédez aux Paramètres, en cliquant sur les « … ». Ensuite, il faut choisir « Réglages Business » -> Catalogue.
À partir de là, chaque entreprise peut ajouter des produits et créer son propre catalogue. À tout moment, il est possible de supprimer des produits de son catalogue.

Cette fonctionnalité est décrite comme une « vitrine mobile où les entreprises peuvent mettre en valeur leurs biens, de façon à ce que les clients potentiels puissent facilement consulter et découvrir quelque chose qu’ils aimeraient acheter« . Les catalogues sont disponibles en Allemagne, Inde, Indonésie, Mexique, Royaume-Uni et États-Unis dans un premier temps. D’autres pays verront l’option apparaître à l’avenir.