Véritable révolution apparue au début du 21e siècle, la clé USB (Universal Serial Bus) est devenue un outil pratique et indissociable de notre quotidien en permettant le transport aisé et la sauvegarde de nos données. En cas de perte ou d’inaccessibilité de ces précieuses données, pas de quoi s’inquiéter ! Dans cet article, nous vous présentons une solution facile et efficace pour récupérer des données sur une clé USB.

La clé USB : caractéristiques

Par opposition aux disques durs mécaniques électromagnétiques traditionnels, la clé USB utilise la mémoire flash qui la débarrasse de tout mouvement physique dans son fonctionnement. Cette particularité lui permet d’être transportée partout sans risque d’endommager les données. La clé USB est portable pour que tous les utilisateurs l’emportent n’importe où et rapidement pour lire, écrire, transférer et sauvegarder des données. Autant de fonctionnalités fantastiques qui nous aident à transférer facilement des données importantes ou les stocker ! Aujourd’hui, la clé USB ne sert plus uniquement à la sauvegarde ou au transfert de données entre deux ordinateurs. Elle permet également d’écouter ses morceaux préférés sur sa chaîne Hi-Fi, son autoradio ou même visionner ses photos et ses films sur son téléviseur.

À l’instar de la technologie qui est en constante évolution, la capacité et la vitesse de stockage de la clé USB ne cessent également d’augmenter. Ainsi, de 16 Mo à ses débuts, la capacité de stockage de la clé USB s’est accrue jusqu’à plus de 512 Go aujourd’hui pour les modèles les plus élaborés. En ce qui concerne la vitesse, l’USB 1.1 (la première version exploitée commercialement) avait une vitesse maximale de 12 Mbit par seconde, tandis que l’USB 2.0 peut atteindre 480 Mbit par seconde. Avec un grand bond en avant, la nouvelle norme USB 3.0 peut théoriquement atteindre 5 Gbit par seconde.

Perte de données sur une clé USB

Les raisons pouvant entraîner la perte de données USB sont légion. On peut lister par exemple :

  • une erreur de manipulation, l’effacement et le formatage accidentel des fichiers de la clé USB qui, contre toutes attentes, ne peuvent être trouvés dans la corbeille ou dans la trash sur Mac. Il suffit d’avoir appuyé par mégarde sur les mauvaises touches et plus rien… surtout que sur les supports amovibles, les fichiers sont directement supprimés sans passer par la corbeille ;
  • une perte de fichiers lors du transfert de la clé USB vers d’autres périphériques pour des raisons inconnues (défaillance probable du support) ;
  • oublier de débrancher le lecteur flash USB après avoir éteint l’ordinateur, ce qui entraîne la suppression de certains fichiers ;
  • une clé USB infectée par un virus ou des programmes malveillants, avec les fichiers qui sont cachés ou supprimés ;
  • les fichiers deviennent inaccessibles pour des raisons inconnues…

Qu’importe les circonstances de la perte de données, il est vivement recommandé de déconnecter de suite la clé USB pour éviter tout risque d’écriture intempestive et alors augmenter les chances de récupérer les données qui y sont présentes.

Restauration effective des données d’une clé USB par un logiciel de récupération

Récupérer ses données est primordial, surtout lorsqu’il s’agit d’informations sensibles.
Pour cela, il est conseillé d’utiliser un logiciel de récupération pour restaurer des données depuis une clé USB, car c’est le meilleur moyen, le plus efficace et le plus direct. Il existe de nombreux outils efficaces de restauration pour USB. Il vous revient de trouver celui qu’il vous faut. Il faut le noter, la fiabilité est le facteur le plus important devant la vitesse de récupération, la simplicité et le prix.

Pour mener à bien cette mission, EaseUS est sans aucun doute le logiciel qu’il vous faut. Logiciel fiable et ergonomique, EaseUS est un logiciel de récupération de disque dur gratuit qui permet la restauration de données gratuites avec 97,3 % de taux de récupération. Accessible à tous, ce logiciel de récupération gratuit supporte une liste assez complète des fichiers communs (soit plus de 1000 formats de fichiers pris en charge).

Quelle que soit la cause de la perte, il est possible de récupérer les données perdues en 3 étapes seulement. Rapide, simple d’utilisation et efficace, voilà les principales caractéristiques de ce logiciel.

1re étape : installation

Après avoir connecté votre clé USB sur votre ordinateur, lancez EaseUS Data Recovery Wizard Free 12.9.1 pour commencer la récupération des données à partir d’un lecteur flash USB. À la première étape, vous spécifierez le type de support.

EaseUS logiciel récupération

2e étape : recherche

La deuxième étape consiste à lancer la recherche. Prenez soin de bien sélectionner la clé concernée. Pour plus d’efficacité, déconnectez les autres clés USB et cartes SD. Si aucune donnée ne s’affiche avec la recherche standard, procédez à la recherche approfondie.

logiciel de récupération de données usb

3e étape : sélection

Au bout de la recherche, les données récupérables sur la clé USB sont labellisées en vert. À vous maintenant de sélectionner les fichiers à récupérer ! Copiez les fichiers récupérés vers un disque dur ou vers une autre clé USB.

USB récupération de données

Le programme est disponible en deux versions, l’une gratuite (limitée à 2Go) idéale pour tester, et une version payante, disponible -50% grâce à notre coupon :

– 50% sur Data Recovery Wizard Pro (Windows)
– 50% sur Data Recovery Wizard Pro (macOS)

Autres méthodes de récupération

Il vous est aussi possible d’exécuter la récupération de données de clé USB grâce à l’invite de commande. Cela n’est toutefois possible que si les fichiers sont cachés sur la clé USB. Dans tous les autres cas, il vous faudra nécessairement passer par un logiciel de récupération de données comme EaseUS Data Recovery Wizard Free. Pour les fichiers cachés après avoir branché votre clé à l’ordinateur, exécutez l’invite de commande en tant qu’administrateur puis tapez attrib -h -r -s /s /d G:\*.* et appuyez « Entrée ».