Les entreprises sont en pleine transformation. Une telle révolution numérique se prépare et s’accompagne car il faut savoir s’entourer des bons acteurs pour toujours répondre de façon optimum aux clients. La transformation digitale permet d’augmenter les performances des entreprises tout en améliorant l’expérience client. Elles devraient donc prendre le pas de la digitalisation dès maintenant afin de bénéficier de nouvelles perspectives, d’une meilleure productivité et donc satisfaire les besoins des consommateurs.

Misez sur la ‘Near Me’ Brand Experience

Pour moi, l’un des meilleurs exemples est celui d’OVH qui a mis en place une solution de Marketing spécialisées dans la ‘Near Me’ Brand Experience. L’objectif de cette stratégie est d’offrir à ses clients une solution clé en main, simple et accessible à tout type de public pour les accompagner dans leur transformation numérique. OVH intègre désormais cette solution à son offre et élargit ainsi ses services pour générer des revenus supplémentaires. L’avantage principal de cette technologie est qu’elle s’adresse aux petites et moyennes entreprises et commerçants comme les boulangeries, les entreprises de plomberie, charcuteries, librairies… qui n’ont pas nécessairement les moyens de prendre en charge et de gérer leur visibilité, bien que celle-ci soit devenue indispensable à l’ère du numérique. Cela leur permet de gérer les données de tous leurs points de vente de manière centralisée et en temps réel grâce à une plateforme unique pour que tous les clients potentiels puissent retrouver leurs point de ventes lorsqu’ils en ont besoin.

Améliorez votre visibilité en ligne

Cette solution permet également aux entreprises d’avoir une visibilité sur une centaine de plateformes mondiales et notamment les réseaux sociaux, les plateformes d’évaluation, les annuaires, les services cartographiques et les systèmes GPS. En effet, les consommateurs ne se rendent pas toujours sur le site internet d’une entreprise pour s’informer. C’est pourquoi il est impératif d’apparaître dans les résultats de recherche de ces différentes plateformes avec des informations correctes et actualisées pour être sûr d’être visible lors des recherches locales. En multi-diffusant des données depuis une seule et unique plateforme, les points de vente bénéficient de profils fiables et optimisés dans tout l’écosystème digital à moindre effort. Si ce type de solution est intéressant pour les PME c’est parce qu’elles n’ont pas forcément le temps et les connaissances techniques et stratégiques pour tirer parti du digital.

Utilisez une solution pour gérer les avis et retours client

Afin de pouvoir gérer tous les avis sur l’ensemble de leurs établissements sur toutes les plateformes comme Google, Facebook, Yelp… je pense qu’il est judicieux pour les entreprises d’avoir recours à une plateforme unique et simplifiée. Les petites et moyennes entreprises peuvent ainsi réagir de façon proactive aux retours, qu’ils soient positifs ou négatifs et d’améliorer ainsi la relation avec leurs clients. Dans le cadre du 2018 Local Search Ranking Factors Survey, 66% des marketers ont identifié les profils Google My Business et les avis en ligne comme étant les 2 facteurs fondamentaux influençants la réputation des commerces locaux. Si les informations en ligne sont erronées (horaires, contact…), la probabilité de décevoir les consommateurs augmente et le risque est de recevoir des avis négatifs qui font perdre de futurs clients également. Et, comme nous le savons, les avis en ligne ne sont pas uniquement importants pour le classement local, ils apportent également une indication aux consommateurs sur la fiabilité de votre enseigne et ils seront alors plus à même de se rendre dans votre point de vente.