MX Player est une application de vidéo en streaming très populaire en Inde. Tencent vient d’annoncer qu’il investissait 111 millions de dollars (99,5 millions d’euros) dans cette application indienne. Objectif : accentuer sa présence dans ce pays encore en plein développement numérique.

MX Player : Tencent s’installe en Inde

Ce n’est pas le premier investissement que le géant technologique chinois réalise en Inde. En effet, Tencent a déjà pris des parts chez Gaana, dans le géant Ola, dans les startups Byju’s et Udaan ou encore dans un service de comptabilité pour les commerçants Khatabook. Pour Satyan Gajwani, vice-président du Times Internet : “les investissements répétés de Tencent sont une très bonne nouvelle pour l’Inde. Cette entreprise chinoise domine le marché du jeu vidéo dans le monde, et nous avons beaucoup à apprendre à ses côtés”.

Le CEO de MX Player, Karan Bedi, explique qu’il compte utiliser ce capital pour doubler la production d’émissions de télévision originales et élargir son catalogue de contenu sous licence. L’entreprise n’a pour le moment ajouté “que” 15 émissions originales sur sa plateforme, elle vient d’en commander 20 de plus qui devraient sortir avant la fin de l’année. L’Inde est le plus grand marché de MX Player : avec 175 millions d’utilisateurs actifs par mois, l’Inde représente plus de 60% du nombre d’utilisateurs total (280 millions à travers le monde).

L’Inde : un marché prometteur

Contrairement à Netflix, MX Player est supporté par la publicité et ne facture pas d’abonnement mensuel à ses utilisateurs. Le service indien offre également un accès à environ 200 chaînes de télévision et à une fonctionnalité de streaming musical. MX Player est actuellement en train de travailler sur la construction de nouvelles expériences de divertissement. L’Inde est le deuxième plus grand marché numérique du monde : si l’application de vidéo vise juste, elle pourrait bien devenir le service de streaming le plus puissant de la planète.

Tencent s'installe en Inde et investissant dans MX Player.

Crédit : MX Player

Ce marché devrait atteindre 1,7 milliard de dollars au cours des quatre prochaines années dans le pays. En Inde aussi, les utilisateurs apprécient de plus en plus les émissions originales. La plupart des émissions que MX Player sont pour le moment destinées aux étudiants ou aux jeunes actifs. Aujourd’hui l’application veut aller beaucoup plus loin et devenir une plateforme universelle : capable de séduire toutes les générations et de capter de nouveaux utilisateurs.