C’est officiel : AT&T et WarnerMedia ont annoncé la date de lancement et le prix de l’abonnement de leur service de streaming vidéo. Les abonnés HBO Now n’auront pas à payer pour profiter de HBO Max, en revanche le coût de l’abonnement mensuel sera de 14,99 dollars par mois si ce n’est pas votre cas. Lancement prévu pour mai 2020.

HBO Max : une offre de contenus très qualitative

Lors d’un événement réservé aux investisseurs et aux médias, HBO a fait plusieurs annonces. Parmi les plus importantes, nous avons retenu qu’un préquel de Game of Thrones appelé “House of the Dragon”, basé sur le livre de George R.R. Martin sortira sur HBO Max. Aussi, l’entreprise précise que dorénavant, HBO Max sera le seul service de streaming autorisé à héberger “South Park”. D’après Casey Bloys, programmateur chez HBO : des contenus originaux seront régulièrement disponibles sur la plateforme et Greg Berlanti, producteur de “Arrow” et de “Riverdale” participera à ces productions.

HBO Max fait le pari de la qualité. En effet, pour Kevin Reilly, Chief Content Officer : “la moitié de l’utilisation des services de streaming par abonnement provient des 100 premiers films. La qualité prime sur la quantité. Sur notre plateforme, les utilisateurs pourront profiter de films comme “Le Seigneur des Anneaux”, “Le Hobbit”, “Matrix” ainsi que tous les films Superman et Batman des 40 dernières années”.

Au moment du lancement, la plateforme disposera d’environ 10 000 heures de contenu d’après Bob Greenblatt, le président de WarnerMedia. Évidemment, les productions HBO et les films Warner Bros seront disponibles sur ce service de vidéo en streaming.

HBO Max diffusera aussi un autre grand classique : “Friends”, une série des années 90 qui a beaucoup de fans à travers le monde, ainsi que “The Big Bang Theory”, série pour laquelle HBO Max aurait payé plus d’1 milliard de dollars. Dès la première année, HBO Max pourra se vanter d’avoir 69 contenus originaux. La moitié d’entre eux, s’adresseront principalement à un public de jeunes adultes (18-35 ans).

Objectif : améliorer l’expérience utilisateur

HBO Max veut révolutionner l’expérience du streaming vidéo. Conscient que de nombreux services existent aujourd’hui, l’entreprise veut apporter une réelle valeur ajoutée à ses utilisateurs. Une fonctionnalité “Recommandé par” sera disponible et permettra à des “célébrités” de conseiller un film ou une série.

La réputation de HBO ainsi que sa filmographie pourraient bien lui permettre de grappiller quelques utilisateurs à Netflix, à OCS et à Apple TV+. La question est la suivante : les consommateurs de SVOD vont-ils choisir une seule plateforme et y être fidèles ou décider de s’abonner à plusieurs services de streaming vidéo ? L’avenir nous le dira prochainement.