L’entreprise américaine vient de dévoiler le prototype de son futur drone de livraison. Capable de décoller et d’atterrir verticalement sans pilote, ce drone a un design impressionnant !

Un prototype futuriste avec 6 ailes rotatives

C’est à l’occasion du Forbes Under 30 Summit qui se tient actuellement à Détroit, que Uber a dévoilé ce nouveau design. Ce prototype est assez loin des drones classiques. En effet, il est équipé des 6 ailes rotatives qui doivent améliorer sa stabilité et sa vitesse lors des livraisons qu’il aura à effectuer.

Ce nouveau drone sera en mesure de transporter des charges qui correspondent à l’équivalent de 2 repas. Bémol : il n’aura pas beaucoup d’autonomie : il ne pourra voler que pendent 8 minutes. Sa portée est également assez faible : seulement 20 kilomètres. Uber précise que ses capacités sont largement suffisantes étant donné qu’il ne sera utilisé que pour une partie du processus de livraison.

Ce drone n’atterrira pas dans votre jardin

Comme l’explique l’entreprise américaine, vous ne verrez pas ce drone atterrir dans votre jardin ou dans votre cour. Non, malheureusement, ce ne sera pas aussi futuriste que cela. Ce nouveau prototype sera chargé de récupérer votre repas auprès des restaurants de la ville et de les livrer à un point de dépôt où un chauffer Uber réceptionnera votre commande pour vous la livrer.

C’est moins excitant, mais certainement plus réalisable pour Uber Eats. Grâce à son système de gestion de l’espace aérien (Elevate Cloud Systems), Uber sera en mesure de suivre précisément les déplacements du drone et pourra avertir le livreur lorsque la commande arrive. En somme, vous obtiendrez “juste” votre repas un peu plus vite qu’avant.

Uber est en avance sur les dates fixées

Dara Khosrowshahi, CEO d’Uber, prévoyait de lancer son service de livraison par drone d’ici 2021. Uber Eats pourrait même être en avance sur cette date. Les livraisons du futur commenceront à San Diego, là où de premiers tests ont déjà été réalisés cet été.

Comme l’expliquait à l’époque Luke Fischer, responsable des opérations aériennes chez Uber : “nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Federal Aviation Administration, pour nous assurer que nous répondons aux exigences et prouver au monde que la sécurité est au cœur de notre développement. Ensuite, nous étendrons la livraison Uber Eats, par drone, à d’autres grandes villes”. Les drones pourraient officiellement débarquer dès l’été 2020.