C’est fait, la PlayStation 4 est officiellement la deuxième console de salon la plus vendue de l’Histoire. Avec 102,8 millions d’exemplaires vendus, elle a dépassé la PlayStation et la Wii… mais reste encore bien loin de la PlayStation 2.

Il y a trois mois, la dernière console de Sony franchissait le cap symbolique des 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Elle a atteint ce chiffre en 5 ans et 7 mois, ce qui en fait la console la plus rapide à accomplir cet exploit. Désormais, la PlayStation 4 vient de détrôner la PlayStation et la Wii dans le classement des consoles les plus vendues de tous les temps, chacune comptant respectivement 102,5 millions et 101,6 millions d’exemplaires vendus.

Entre juillet et septembre 2019, Sony a écoulé 2,8 millions de PlayStation 4, la console a ainsi atteint les 102,8 millions de ventes, comme l’a expliqué la firme nippone dans un rapport. Néanmoins, la PlayStation 2 reste pour l’instant indétrônable, et de loin, avec ses 155 millions d’exemplaires vendus, un exploit qui semble désormais imbattable.

Des chiffres en baisse

Malgré ce record, les ventes de la PlayStation 4 sont en baisse : l’année dernière à la même période, 1,1 million d’exemplaires en plus avaient été vendus. Les ventes de jeux sont également en déclin avec 61,3 millions de titres écoulés entre juillet et septembre 2019, contre 75,1 millions sur la même période en 2018.

Cette baisse n’est toutefois pas étonnante et n’enlève rien au succès phénoménal de la console. En effet, les ventes sont logiquement en baisse car la PlayStation 5 sera commercialisée à la fin de l’année 2020. De nombreuses personnes préfèrent donc être patientes avant d’acheter une console Sony, afin de posséder le modèle le plus récent.

Des jeux très attendus arrivent

La PlayStation 4 n’a pour autant pas rendu les armes. Des titres très attendus seront bientôt disponibles sur la console. On peut notamment citer Death Stranding, Star Wars Jedi : Fallen Order, Cyberpunk 2077, Final Fantasy VII Remake, et surtout The Last of Us Part II, dont la sortie a été repoussée au 29 mai 2020.

Sony a toutefois revu ses prévisions à la baisse. L’entreprise prévoit ainsi 13,5 millions de ventes de sa console sur l’année fiscale (avril 2019 – mars 2020), c’est 1,5 million de moins que ses premières estimations.