Snapchat lance une nouvelle fonctionnalité en cette fin octobre : 3D Paint. Mettant une fois de plus la réalité augmentée à contribution, la plateforme permet aux utilisateurs iOS de réaliser des dessins à main levé en 3D sur à peu près n’importe quoi. Conférer une moustache rose et un regard de Tex Avery à votre camionnette n’aura jamais été aussi facile.

Sans surprise, cette nouveauté fonctionne aussi bien avec le capteur selfie de votre smartphone, qu’avec la caméra arrière. Il est donc possible de dessiner virtuellement sur son visage ou sur des objet présents dans les environs, note le média américain The Verge.

Une fonctionnalité pour l’heure déployée uniquement sur iOS

Cette nouveauté n’est pas sans rappeler les “AR Doodles” introduits par le coréen Samsung lors du lancement de son Galaxy Note 10, en août dernier.

La principale différence vient toutefois de l’utilisation du stylet inclus avec l’appareil pour tracer ces dessins en réalité augmentée, qui devront être réalisés au doigt sur Snapchat. On perd donc en précision, et cela pourra s’en ressentir sur le tracé des motifs… tout du moins pour les utilisateurs les plus pointilleux.

Comme l’a précisé la plateforme, 3D Paint est actuellement en cours de déploiement sur les terminaux iOS et devrait se frayer un chemin ultérieurement sur Android.

Plusieurs mois de délais sont toutefois à prévoir, indique The Verge. Une fois Snapchat mis à jour, 3D Paint est disponible depuis la section “Create” de la barre de fonctionnalités en AR. Il ne vous restera alors plus qu’à sévir…