Après Snapchat et d’autres entreprises, Twitter a annoncé il y a quelques jours ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année. Les résultats sont mitigés. L’entreprise enregistre une croissance de ses utilisateurs qui atteint désormais 145 millions. Cependant, les résultats financiers de l’oiseau bleu déçoivent, en comparaison avec ce que les analystes avaient prévu.

Des utilisateurs toujours plus nombreux

Lors du second trimestre, Twitter annonçait 14% supplémentaires d’utilisateurs actifs quotidiens. Aujourd’hui l’entreprise annonce que ce nombre a augmenté de 17% comparé à l’an passé et atteint ainsi 145 millions. 30 millions sont aux États-Unis et les 115 millions restant dans le monde dentier.
Twitter parle également des améliorations produits qui ont permis d’améliorer l’expérience des utilisateurs comme par exemple le fait de suivre des sujets ou encore l’amélioration des discussions.

Des résultats financiers plus faibles

Le chiffre d’affaires pour le trimestre s’est établi à environ 824 millions de dollars, en hausse de 9% par rapport à la même période en 2018. Le chiffre déçoit énormément, les analystes misaient sur un chiffre d’affaires à 870 millions de dollars.
Pour justifier ce mauvais résultat, l’entreprise parle de différents bogues “qui ont principalement affecté notre ancien produit de promotion des applications mobiles (MAP), affectant notre capacité à cibler les publicités et à partager les données avec nos partenaires“. Une nouvelle version de MAP devrait voir le jour dans les prochains mois.
Sans surprise, le bénéfice par action est moins important que prévu, 0,17 dollars contre une attente à 0,20 dollars. Ces résultats ont ainsi entraîné une chute de l’action de l’entreprise.

Twitter mise sur l’avenir

Un combat pour la santé est également souligné par Twitter. Le réseau social a lancé de nombreuses fonctionnalités et intensifié ses efforts sur les tweets abusifs. L’entreprise annonce avoir “éliminé de façon proactive le contenu abusif, plus de 50% des tweets ont été supprimés pour cause d’abus sans avoir été signalés“.

Twitter se concentre sur ses priorités, à savoir : les produits publicitaires, la santé des utilisateurs et la croissance du nombre d’utilisateurs actifs. La stratégie de l’entreprise ne bougera pas et le directeur financier Ned Segal explique “nous demeurons confiants que le fait de nous concentrer sur nos priorités les plus importantes et offrir des formats publicitaires plus performants et de meilleure qualité produira de meilleurs résultats pour toutes nos parties prenantes dans les années à venir“.

Pour le quatrième trimestre, l’entreprise mise sur un chiffre d’affaires en 940 millions et 1,01 milliard de dollars.