Botnation rend accessible la technologie d’agent conversationnel en DIY avec des fonctionnalités adaptées à tous les besoins.

Les chatbots ont de beaux jours devant eux. Tour à tour utilisés en interne et en externe, pour le service et la relation client ou encore la gestion des connaissances, ces agents conversationnels dopent l’expérience utilisateur. Van Baker, VP Analyst chez Gartner rapportait qu’il observait “une augmentation de plus de 160% de l’intérêt des clients pour l’implémentation des chatbots et des technologies associées en 2018, par rapport aux années précédentes”. Fort des progrès en intelligence artificielle, les ventes provenant des interactions médiées par les chatbots devraient doubler chaque année pour atteindre 112 milliards de dollars d’ici 2023 selon une estimation de Juniper Research.

Sur un marché en développement, mais qui se structure, le choix d’une solution pertinente et cohérente avec ces objectifs se mature de la même manière que l’équipement en plateformes d’emailing, la gestion des réseaux sociaux, SEO…

Botnation se pense comme un outil complet pour créer et mettre en ligne facilement un chatbot. En ce sens, la comparaison avec Mailchimp me semblait assez pertinente, car le positionnement de la solution est assez similaire : réduire la barrière technique à l’entrée en rendant accessible une technologie qui colle aux besoins des professionnels, avec un outil ergonomique et un pricing évolutif en fonction du volume d’utilisation.

Une solution pour construire son chatbot pas à pas

Botnation vise la simplicité. Cela se matérialise directement par un environnement de travail épuré et ergonomique qui favorise la prise en main.

templates chatbots

L’utilisateur peut choisir le canal sur lequel le bot sera activé : Messenger, Web / WordPress, Google Assistant ou encore Twilio Voice / SMS.

Deux choix s’offrent alors : les templates qui permettent de visualiser des cas d’usages et servent de modèles types pour être guidé pas à pas dans la construction de l’agent conversationnel ou la construction “from scratch”.

outil construction chatbot

Si on prend l’exemple de la création à partir d’un template de type chatbot FAQ, le builder est composé des différents éléments qui serviront à customiser le chatbot :

  • bloc d’ouverture de conversation : messages de bienvenue, réponses par défaut, reconnexion ;
  • blocs de recherches génériques et spécifiques (connectables à un Google Sheet) ;
  • bloc dédié aux réponses.

L’onglet arborescence permet de visualiser les trames possibles d’échange tandis que celui dédié aux variables ouvre sur la personnalisation en fonction des informations propres à chaque utilisateur du chatbot. Prenons l’exemple d’une boutique en ligne d’accessoires pour smartphones. La variable permet par exemple de laisser le choix à l’internaute d’entrer son modèle de téléphone portable et le type d’objet qu’il recherche pour obtenir un résultat personnalisé qui renvoie potentiellement vers la catégorie dédiée (pourquoi pas avec une promotion ?).

Pour chacun des éléments de la sidebar de gauche, la partie à droite affiche les éléments à modifier et personnaliser. La plateforme ne nécessite pas de compétence technique avec un fonctionnement en drag and drop. Les éléments sont ainsi déplaçables et l’utilisateur de Botnation peut piocher dans un pool large de contenus : texte, médias, bouton, carrousel, GPS, transfère vers un humain, sondage, jeu…

différents contenus chatbot

Tester gratuitement Botnation

Botnation offre la possibilité de collaborer en équipe sur le même environnement de travail pour construire son ou ses chatbots. En sus de son builder assez intelligible, l’outil propose différents éléments guidant l’utilisateur pas à pas : un chat sur la droite, une section “ressources” dense pour démarrer grâce à des tutoriels et une documentation fournie pour monter un chatbot et pour chaque élément sur lequel un utilisateur pourrait se retrouver bloqué. Botnation est français avec du support réactif en France.

rubrique help botnation

tutoriels chatbot

Entre autres fonctionnalités, Botnation possède un module NLP intégré auto-apprenant qui permet de mieux comprendre et analyser les requêtes des internautes, la possibilité de connecter des APIs (via zapier, IFTTT ou webhook) qui ouvre à Salesforce, Slack, Twitter, Google suite, MySQL etc, ou encore la gestion de campagnes push.

L’inscription et la création d’un chatbot sont gratuits sur https://botnation.ai
L’offre payante démarre lorsque l’on souhaite activer son agent conversationnel et la facturation fonctionne, comme sur Mailchimp, sur la base du volume de conversation ainsi que les fonctionnalités souhaitées.

Nous vous proposons 2 Mois offert du mode Expert, le plus complet de Botnation, donnant accès à toutes les fonctionnalités, valable pour toute nouvelle inscription, sans engagement, hors forfait non inclus avec le code promo : SIECLEXP2M