Google a lancé six nouvelles applications sur le PlayStore ayant le même objectif : prendre conscience du temps passé sur son smartphone et limiter ce dernier. Le bien-être numérique est un sujet de plus en plus présent et Google a décidé de s’attaquer sérieusement à la thématique avec ces “expériences”.

Les géants de la tech veulent nous faire prendre conscience du temps passé sur leurs applications

En moyenne, nous passons 1h42 sur notre smartphone chaque jour. Un chiffre qui au fil des années ne cesse d’augmenter. Sous Android et iOS, les utilisateurs peuvent surveiller ce temps, voir sur quelles applications ils passent le plus de temps ou encore mettre des limites par jour, afin de ne pas abuser et passer 2 heures à scroller sur le feed Instagram.

Les réseaux sociaux ont également pris conscience de leur impact et parfois de la perte de temps qu’ils infligent aux utilisateurs. Dans cette mesure, il est possible sur Instagram et Facebook de connaître le temps passé sur chaque réseau et mettre en place une limite d’utilisation. Il est également possible de gérer les notifications et ainsi les désactiver afin d’éviter le spam permanent. Youtube a également mis en place des outils pour améliorer ce bien-être numérique.

Six applications pour mieux gérer son quotidien et prendre conscience de la dépendance aux smartphones

Google présente “Digital Wellbeing Experiments” comme une plateforme “pour encourager les concepteurs et développeurs d’applications à intégrer le bien-être numérique dans leurs produits“. Les codes de ces expériences sont ouverts à tous et la plateforme servira de grande boîte à idées pour “construire une meilleure technologie pour tous“.

Imaginez, dès que vous déverrouillez votre portable un chiffre apparaît en gros sur l’écran, indiquant le nombre de fois que vous avez déverrouillé votre smartphone dans la journée, 10, 45 ou même 80 fois. Inconsciemment, nous savons que ce chiffre est important, mais le voir afficher en vrai peut être un choc. C’est le concept de Unlock Clock.

En repas de famille ? Téléchargez We Flip ! Cette application permet de passer du “temps de qualité avec vos proches“. Il suffit de cliquer sur le bouton rouge de l’application et tous les smartphones passeront en mode “Ne pas déranger”. Lorsqu’une des personnes reprend son téléphone la session s’arrête.

Besoin de rester focus ? Desert Island vous permet de choisir durant 24 heures les applications “essentielles” afin de rester concentré sur le principal.

Paper Phone est un portable à imprimer sur papier. Présenté sous forme de livret, il contient les informations essentielles dont vous avez besoin le temps d’une journée comme des contacts, une liste de tâches à faire, les rendez-vous, une partie “notes” ou encore une carte sous Maps, avec votre itinéraire. De quoi se sentir plus léger et faire une détox’ numérique le temps d’une journée.

Morph aide les utilisateurs à rester concentrés en “adaptant le téléphone à ce qu’ils font”.  Au bureau ? Gardez simplement les mails et les notes. En train de courir ? Une application pour suivre votre rythme cardiaque. À la maison ? Une application pour écouter de la musique et une alarme ! Chaque utilisateur est libre de définir les applications en fonction du moment de sa journée.

Enfin, Post Box réorganise vos notifications. Une fois par jour ou bien quatre fois par jour, apparaissent les différentes notifications envoyées par des applications. En définissant une fréquence, cela évite d’être sans cesse interrompu.

Toutes ces applications sont disponibles uniquement dans le Play Store. On imagine que d’autres applications apparaîtront dans les prochains mois. L’initiative est bonne, mais il faut à présent que les utilisateurs s’en servent afin de prendre conscience de leur dépendance !