C’est officiel : depuis le 22 octobre, la pépite française Mailjet a été rachetée par Mailgun, son concurrent américain. En fusionnant, les deux entreprises ont l’ambition de devenir le leader mondial de l’emailing et proposeront une offre de services à plus de 290 000 entreprises.

Le marché de l’emailing se porte bien

Mailjet et Mailgun ont des approches et des offres complémentaires. Basée à San Antonio, la société américaine a tout misé sur une infrastructure cloud. Au sein de celle-ci, des milliards d’emails transitent chaque semaine, il faut donc qu’elle tienne la route. De son côté, Mailjet a fait le pari que le fait de simplifier la création d’emails pourrait attirer de nombreux utilisateurs. Ce fût en effet le cas : grâce à un éditeur qui permet aux équipes marketing de créer des modèles d’emails originaux, l’entreprise est devenue très performante.

L’emailing continue d’être un secteur très porteur. Ce canal webmarketing est 40 fois plus performant que les réseaux sociaux en ce qui concerne l’acquisition de nouveaux clients. Aux USA, 72 % des adultes aiment garder un contact régulier avec leurs marques préférées par ce biais. Ils sont 49 % à consulter leur messagerie dès le réveil. Le taux de délivrabilité moyen des campagnes B2B en France est élevé : 91,44 %. Avec ce nouveau partenariat, Mailjet espère aller encore plus loin.

Une complémentarité nécessaire pour devenir leader

L’association des deux entreprises pourrait donc offrir une gamme de services parfaitement complémentaire et sans équivalent sur le marché de l’emailing. Alexis Renard, PDG de Mailjet, a déclaré que : « nous sommes très fiers de l’intérêt de Mailgun pour notre service. L’acquisition par Mailgun est une formidable opportunité pour promouvoir notre produit auprès d’une clientèle de grandes sociétés américaines et internationales ». Les équipes de Mailjet devraient rester dans leurs bureaux parisiens. L’ambition du nouveau groupe est d’avoir des implantations physiques sur 3 continents et d’accompagner ses clients en anglais, français, espagnol et allemand.

Will Conway, CEO de Mailgun précise que : « maintenant que Mailjet et Mailgun ont uni leurs forces, notre objectif est de devenir la plateforme emailing la plus utilisée au monde. Mailjet se distingue par sa capacité à comprendre et à répondre aux attentes de ses clients européens, sa présence locale et son interface intuitive. Cette acquisition offre à Mailgun une opportunité unique de renforcer sa présence mondiale et d’offrir à ses grands comptes internationaux l’expérience d’équipes expertes des marchés européens ».