Leap Motion est un système de reconnaissance gestuelle qui a vu le jour en 2008. La société travaillait notamment à partir de casques de réalité augmentée et virtuelle. Aujourd’hui, des chercheurs ont décidé d’étudier cette technologie autrement, en l’adaptant aux smartphones.

Une reconnaissance gestuelle directement sur smartphone

Issus de l’Université de Brown, ces chercheurs se sont fondés sur la même technologie que Leap Motion, mais ont décidé de l’adapter à un autre support : le smartphone. Le concept Portal-ble du Brown HCI reste pour le moment encore en expérimentation. Il permet de détecter à partir d’un smartphone, la main de l’utilisateur. Pour ce faire, l’usager est obligé de tenir l’appareil dans son autre main afin d’utiliser correctement le dispositif.

Le design de l’outil est particulier puisqu’il vient s’ajouter au téléphone. Plutôt que de travailler sur une caméra intégrée, les chercheurs ont choisi de travailler sur l’association d’un smartphone Android, d’un capteur Leap Motion et d’une clé de traitement Intel Compute Stick. Cette clé offre aux chercheurs le moyen de récupérer les résultats de l’expérience.

Vers une réalité augmentée de plus en plus quotidienne

Les chercheurs de l’Université proposent un mécanisme assez précis au niveau des capteurs de mouvements. Néanmoins, certains problèmes peuvent être observés, le poids ou encore le coût du produit sont assez lourds. Aussi, l’utilisateur est obligé de tenir le smartphone pour pouvoir profiter pleinement de la réalité augmentée, à l’inverse des casques qui permettent une totale immersion.

La réalité augmentée continue d’être étudiée, Apple pourrait présenter son premier casque d’ici 2020. Alibaba a également proposé une collaboration avec l’entreprise Perfect Corp pour faciliter la vision de son maquillage sur sa plateforme. Intégrer les nouvelles technologies aux offres est aujourd’hui une priorité pour les marques.