Voilà 15 ans déjà que les utilisateurs ont accès à Google Books. À l’occasion de cet anniversaire, la plateforme qui jusqu’ici n’était pas d'une attraction folle, voire plutôt austère, a été remodelée. Elle sera plus ergonomique, et surtout facilitera l’accès à la biographie de l’auteur, la description du livre, le suivi éditorial et bien d’autres références très utiles.

Nouvelle interface pour Google Books

Pour le petit curieux, le lecteur passionné, le chercheur en quête d’informations, ou pour l’étudiant ayant oublié les références du dernier livre ajouté à la bibliographie de son mémoire, avec une BU est fermée, et la soutenance pour demain 8h… le rafraichissement de la page Google Books risque de vous plaire.

Il y a 15 ans, Google Books sortait le livre en ligne offrant ainsi la possibilité à ses utilisateurs d’accéder à 40 millions de livres.

Page rafraichie donc, permettant de visualiser d’un coup le corps de texte au milieu, et au-dessus des informations sur l’édition en lecture. Sur la colonne de droite, sont ajoutées des références concernant l’édition originale, ainsi qu'une biographie de l’auteur.

Le système de recherche de mots ou citations est toujours là et les vignettes apparaissent en surbrillance au centre de la page, les informations précédemment citées restant en écran de fond.

Google Books permettra désormais de satisfaire les amateurs de livres rares, offrant la part belle à l’Art, la Culture en générale et l’Histoire. Les lecteurs accéderont à l’histoire du livre et des anecdotes, soit concernant l’auteur, soit la période de publication, etc.

Google a imaginé une présentation plus vivante, aussi lorsque vous êtes curieux de voir les oeuvres reliées à votre recherche initiale, les liens et les images de couverture vous sont présentés sous la forme d’un livre qui s’anime, avec la page qui se tourne à chaque fois que l’on clique sur la flèche de droite pour avancer dans les propositions.

Présentation de Google Books

Pages animées sur Google Books / Crédit Keyword Google

Difficile de dire quand ce nouveau design sera réellement disponible en France, mais on peut supposer qu’il parviendra jusqu’à nous dans un avenir plus ou moins proche. Toujours est-il que Google suit une logique appliquée depuis longtemps, et par beaucoup, offrir un design pratique et plus ergonomique à ses utilisateurs. L'une des dernières pages ayant reçu un nouveau design étant le dark mode sur Gmail, permettant à ses utilisateurs de reposer leurs yeux, mais aussi d'utiliser la messagerie dans des espaces différents, et plus nombreux.