Google Maps semble bien décidé à rattraper son retard sur Waze. Le géant du Web vient d’annoncer l’arrivée de nouvelles fonctionnalités sur son application, et elles devraient faciliter les déplacements de ceux qui l’utilisent.

Les applications de navigation GPS sont de plus en plus performantes. À l’image de Waze, elles ne se contentent plus de vous amener d’un point A à un point B, elles s’adaptent aussi aux problèmes qui surviennent en temps réel, tels que les accidents, afin de vous éviter un retard ou des embouteillages.

Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, Waze connaît un franc succès. D’après Capital, elle ne compte pas moins de 12,5 millions d’utilisateurs en France chaque semaine. Le poids lourd des applis de navigation, Google Maps, a donc rajouté il y a quelques temps des outils pour améliorer ses propres performances. Ainsi, les utilisateurs Android peuvent d’ores et déjà signaler des incidents routiers (embouteillages, accidents, ralentissements) sur l’application, une fonctionnalité qui va (enfin) débarquer sur iOS, et ce n’est pas tout.

Google lance de nouvelles fonctionnalités sur Google Maps

Crédit : Google Maps

Google Maps s’améliore

En plus de cela, d’autres incidents vont pouvoir être signalés sur la plateforme. Aussi bien sur iOS qu’Android, les utilisateurs pourront lancer l’alerte en cas de travaux, de véhicules handicapés, de fermetures de voies ou encore de débris sur la route. Vous pourrez ainsi signaler vous-même un incident lors de vos trajets : cela va permettre aux conducteurs d’ajuster leur vitesse ou d’éviter des chemins où des incidents qui sont signalés.

Ce n’est pas la première fois que Google Maps lance de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, l’outil “pour vous” recommande des endroits à visiter ou des bons restaurants dans les endroits où vous vous trouvez. En outre, l’application prédit la fréquentation des transports en commun en direct.

Malgré ces nouvelles fonctionnalités, Waze reste pour le moment l’appli la plus simple pour planifier un trajet : elle peut en effet être connectée à votre calendrier ou à vos évènements Facebook.

Un tremplin pour Google ?

Ces fonctionnalités sont utiles pour les usagers, mais elles sont également bénéfiques à Google. En effet, comme le souligne TechCrunch, ces informations sont récoltées et apportent de nombreuses données à la firme. Par exemple, elle en apprend plus sur les temps d’attente à des évènements, le temps de visites, etc. Cela est très utile pour la plateforme Google My Business. En effet, les utilisateurs de Maps peuvent suivre leurs commerces ou magasins favoris pour être notifiés d’évènements ou de promotions, et même les contacter directement.

Toutes les nouvelles fonctionnalités de Google Maps feront leur apparition sur l’application cette semaine.