LinkedIn lance Event, la fonctionnalité qui permettra aux professionnels d’organiser des évènements. L’objectif est de pouvoir offrir la possibilité aux utilisateurs de se rencontrer dans le « monde réel ».

Une fonctionnalité amenée à se développer par la suite

Rachetée par Microsoft en 2016 pour 26 milliards de dollars, LinkedIn souhaite dynamiser son interface. Event ne sera pas une application à part, elle apparaitra directement dans le menu des utilisateurs, et sera disponible sur le site Web comme sur l’application mobile.

La fonction prend effet dès aujourd’hui dans les pays anglophones, et un déploiement est par la suite prévu. Testée l’année dernière à New-York et San Francisco, la fonctionnalité a pour rôle de répondre aux attentes des professionnels. Certains ayant besoin de créer des relations directes, et d’étendre leur réseau dans le monde réel, et particulièrement d’un point de vue local. Il est utile, et nécessaire dans ce cas de sortir du cadre virtuel.

Créée par une équipe de développement en Inde à Bangalore, jusqu’ici spécialisée dans la conception d’outils régionaux, et à l’origine notamment de LinkedIn Lite, application mobile qui s’adressait en particulier à des professionnels restreints en bande passante. Fort de son succès LinkedIn Lite a ensuite été téléchargée dans 70 pays, à raison de 10 millions de téléchargements.

La fonction Event permet aux utilisateurs de créer des évènements tels que des réunions, des sessions d’entrainement, envoyer des invitations nominatives. Pas de possibilité cependant de trouver et/ou réserver des espaces de réunion grâce à Event, ou d’indiquer ou limiter le nombre de personnes pour un évènement.

Une fonctionnalité permettant d'organiser des évènements professionnels

Organiser des évènements professionnels sur Event / Crédit : LinkedIn

Le ciblage n’est pas notre priorité pour le moment indique Ajay Datta, à la tête du développement du produit, il s’agit plus de se concentrer sur l’adoption générale de la fonctionnalité dans un premier temps. Bon moyen de récupérer des premiers retours pour ensuite développer des fonctionnalités directement en adéquation avec les appréciations de professionnels, plutôt que de préparer de nombreuses fonctionnalités « à l’aveugle ». LinkedIn prévoit simplement pour l’instant d’ajouter quelques fonctionnalités comme placer des balises de proximité sur QR Code, ou des cartes de visites.

Capture d'écran Twitter de fonction Event sur mobile

Event sur mobile / Crédit : LinkedIn – @AllenColec Twitter

Avec ce type de service, LinkedIn, et par ricochet, Microsoft, viendraient ainsi se positionner sur le marché de l’organisation d’évènements, pour finalement entrer en concurrence avec des organisateurs comme Eventbrite, d’après TechCrunch.

D’un point de vue sécurité, la plateforme tenant à garantir la bienveillance dans les échanges entre professionnels, celle-ci sera en mesure de filtrer les contenus malveillants ou non-désirés, grâce à une intelligence artificielle placée sous forme d’algorithme.

Depuis son rachat par Microsoft, analyse TechCrunh, LinkedIn n’avait pas donné lieu à de grands changements ou de nouvelles fonctionnalités pouvant leur permettre de s’étendre vers d’autres services, et entrer en concurrence avec d’autres. Beaucoup constatent parfois le manque de modernité de LinkedIn. La plateforme aura néanmoins depuis deux ans améliorer ses algorithmes, ses fonctions d’interaction comme la possibilité de réagir aux posts. Des services de diffusion, comme poster des vidéos en direct sur la plateforme, ou d’évaluation des compétences ont également été mis en place. Aussi, en avril 2019, le rapport trimestriel rapportait une hausse de 24 % de l’engagement de ses utilisateurs.