Après des mois d’attente, c’est officiel. Le 15 octobre, le géant américain Walmart a lancé son nouveau service de livraison baptisé InHome dans trois villes des États-Unis.

De plus en plus de personnes ont recours à Internet pour faire leurs courses, et le commerce en ligne se porte très bien. C’est pour cela que Walmart a eu la brillante idée de développer InHome. Le système est simple : le client choisit les produits dont il a besoin en ligne, ainsi que la date à laquelle il souhaite qu’ils soient livrés, et ils seront directement apportés dans son frigidaire.

Avant de se lancer officiellement, l’entreprise a effectué un essai de six mois dans l’État du New Jersey, ainsi que dans les villes de Pittsburgh (Pennsylvanie) et de Kansas City (à la frontière entre le Missouri et le Kansas) pendant deux mois. Désormais, ce service de livraison innovant est déployé à Vero Beach (Floride) en plus de ces deux villes.

Walmart promet une livraison 100% sécurisée

Pour que les courses soient livrées dans un frigidaire, il faut évidemment que le livreur ait accès à l’intérieur du domicile du client. Pour cela, Walmart a passé un partenariat avec Level Home, une entreprise qui développe notamment une serrure intelligente. Cette dernière sera installée sur la porte d’entrée des clients qui s’inscrivent au service. Pour ce qui est de la porte du garage, le géant de la distribution américaine s’est entendu avec la firme Nortek Security & Control. Les clients peuvent choisir l’une de ces deux alternatives pour 49,95 dollars et bénéficient d’une installation gratuite.

Sur son site, Walmart affirme que les livreurs choisis pour ce programme sont des employés très fiables qui ont travaillé au moins un an au sein de leurs magasins. En outre, ces livreurs sont obligés de porter une caméra qui filmera la livraison et sera retransmise en direct auprès du client. Si la caméra n’est pas allumée, alors la serrure ne s’ouvrira pas. Aussi, l’utilisateur du service est constamment tenu au courant de l’avancée de sa livraison grâce à des notifications.

Une serrure intelligente va permettre au livreur d'entrer chez le client

Grâce à une serrure intelligente, le livreur pourra rentrer chez le client © Walmart

Une alternative écologique ?

Selon Walmart, son service InHome possède plusieurs avantages. Bien sûr, il s’agit d’une alternative extrêmement pratique pour les personnes qui travaillent ou voyagent beaucoup… mais cette nouvelle manière de faire ses courses possède aussi des bienfaits écologiques.

Par exemple, Walmart explique qu’aucun emballage en plastique ou en papier ne sera utilisé : les courses seront livrées dans des paquets spécialement conçus pour garder les produits au frais. Le service InHome va également permettre de réduire (de manière très minime tout de même) les émissions de CO2 puisque plusieurs livraisons peuvent être effectuées en même temps.

L’avenir des achats sur Internet

Pour 19,95 dollars par mois, les clients peuvent obtenir autant de livraisons qu’ils le souhaitent. En revanche, chacune d’entre elle doit dépasser les 30 dollars. À terme, Walmart espère étendre son service au reste des États-Unis.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel service est proposé. Au CES 2019, Amazon présentait son service Key, permettant également d’effectuer des livraisons directement dans les maisons, mais aussi dans les voitures. Il se concentre toutefois sur les produits Amazon et non sur les achats de produits alimentaires. Quoi qu’il en soit, on peut certainement voir en cette nouvelle tendance l’avenir du commerce en ligne.