Dans le feutré, Facebook a annoncé aux gestionnaires de page le retrait des fameux badges gris. Ils ont été introduit en 2015 afin que les marques ou les entreprises puissent certifier de leur authenticité.

En se connectant en tant qu’administrateurs, le réseau social présente une bannière rouge bien visible où il est écrit : « Les badges gris seront supprimés le 30 octobre ». Difficile de passer à côté. Facebook explique travailler à l’élaboration de meilleures solutions afin prouver l’authenticité d’une page à ses utilisateurs. En attendant cette suppression, le site encourage les annonceurs à s’assurer du bon suivi des règles sur la visibilité et les interactions de leur page.

Capture d’écran du bandeau annonçant la suppression du badge gris sur la page Facebook de Siècle Digital

Capture d’écran du bandeau annonçant la suppression du badge gris sur la page Facebook de Siècle Digital

Voici également ce que précise le réseau social dans l’Espace Assistance :

Nous travaillons toujours à de meilleures solutions pour aider les gens à mieux comprendre les Pages avec lesquelles ils interagissent. Nous avons introduit les badges gris de vérification en 2015 pour montrer quelles Pages d’entreprises ou d’organisations sont authentiques.

Toutefois, nous avons remarqué qu’ils prêtent plus à confusion qu’ils ne sont utiles et les supprimerons donc le 30 octobre. Par conséquent, le badge gris n’apparaîtra plus sur Siècle Digital. Ceci n’affectera pas l’affichage de la Page dans les résultats de recherche.

Pour en savoir plus sur la façon d’aider les gens à trouver une Page et à vérifier qu’elle est bien réelle, veuillez consulter notre recommandations.

Les projets de Facebook avec la disparition de ce badge ne sont pas très clairs, et aucune annonce officielle n’a été effectuée. Néanmoins, en suivant ce raisonnement, il faut avouer que les restaurants, les médias, les agences, ou les petites entreprises pouvaient se voir octroyer cette marque grise. Donc du point de vue de l’utilisateur, difficile parfois d’évaluer l’importance d’un compte à suivre. Reste maintenant à savoir ce que le réseau social prévoit de mettre en place.

Est-ce que le nombre de page avec le sacro-saint badge bleu, va considérablement augmenter ? Est-ce qu’une autre marque d’authenticité ou un autre badge va voir le jour ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, les marques vont devoir redoubler d’efforts pour se hisser dans le haut du panier, ne serait-ce que pour la perception de leur valeur aux yeux des utilisateurs.