C’est officiel : Google a annoncé l’arrivée de son assistant virtuel seconde génération. Ce système bien plus rapide que le précédent fera son arrivée sur les smartphones Pixel 4 et Pixel 4 XL.

La conférence Made My Google 2019 a enfin eu lieu à New York. Le géant de la tech a ainsi présenté ses nouveaux produits et parmi eux, les très attendus Pixel 4 et Pixel 4 XL. Bien que ces nouveaux smartphones aient déjà été confirmés au mois de juin, Google en a profité pour détailler un peu plus leurs capacités.

Ils seront notamment dotés d’un Google Assistant nouvelle génération. En plus d’être bien plus rapide que son prédécesseur et d’offrir davantage de fonctionnalités, ce système a bénéficié d’une refonte totale de son design.

10 fois plus rapide

Selon Google, ce nouvel assistant virtuel saura répondre aux requêtes des utilisateurs 10 fois plus rapidement que le système précédent. Des vidéos obtenues par le site spécialisé 9to5Google prouvent d’ailleurs que cette affirmation semble avérée. On y voit par exemple une utilisatrice recevoir un message lui demandant l’heure de son vol. Cette dernière requiert l’aide de l’assistant qui lui répond en moins de quelques secondes et envoie même un SMS pour répondre à l’interlocuteur.

Il semblerait également que les mots magiques “Ok Google” ne soient plus nécessaires afin d’activer le Google Assistant. Pendant la démonstration, le présentateur a juste eu besoin de faire une requête vocale afin de le mettre en marche.

Nouveau design

Ce nouvel assistant sera beaucoup moins envahissant. Alors que le précédent s’ouvrait sur l’intégralité de l’écran, celui n’occupera qu’un petit espace afin que l’utilisateur puisse multi-tasker sans difficultés.

Le Google Assistant nouvelle génération promet vraiment de belles choses. D’ailleurs, il sera désormais capable de mémoriser les requêtes passées afin de mieux adapter ses réponses. Il sera en quelque sorte capable de se souvenir des conversations antérieures. En plus de cette capacité, le système permettra à l’utilisateur de contrôler les applications par la voix avec une aisance impressionnante.

Un défi de taille

Mis à part un nouvel assistant virtuel bien rodé, les Pixel 4 et 4 XL sont dotés de nouvelles fonctionnalités intéressantes, comme le Motion Sensor (contrôle par gestes). Elle permet notamment de changer de musique d’un simple geste de la main.

Est-ce que ces spécificités seront suffisantes pour que le géant de la tech puisse rivaliser avec Samsung, Apple ou Huawei ? Les nouveaux smartphones Google sont d’ores et déjà disponibles en précommande à partir de 769 € et seront disponibles le 24 octobre.