Alors qu’il est possible de charger son téléphone à partir du froid de la nuit, des scientifiques se sont penchés sur l’épaisseur de l’appareil photo de nos smartphones. Récemment, les chercheurs de l’Université de l’Utah ont souhaité modifier le design des appareils photo de nos téléphones. Ces derniers ont mis au point une lentille extrêmement fine qui pourrait changer complètement l’esthétisme de ces appareils.

Une lentille nettement affinée

À l’origine de leurs recherches, ces scientifiques issus d’une formation en génie électrique et informatique souhaitaient modifier l’aspect de l’appareil photo situé à l’arrière de nos smartphones. Plus épais que le reste de notre téléphone, celui-ci dénote avec le design. Ainsi, ces chercheurs ont créé une lentille infiniment plus fine que celle présente sur le marché.

Les lentilles actuelles mesurent environ quelques millimètres, il faut néanmoins ajouter les diverses pièces nécessaires à la formation de la caméra photo. L’ensemble de ces éléments forment nos actuels smartphones et sont responsables de l’épaisseur supplémentaire qui compose l’appareil photo. Aujourd’hui, ces scientifiques proposent une lentille optique de quelques microns d’épaisseur, soit mille fois plus fine et cent fois plus légère.

La lentille de ces chercheurs est beaucoup plus fine que nos lentilles de smartphones actuelles.

©Dan Hixson ( Collège d'ingénieurs de l'Université d'Utah )

Une technologie comparable à celle d’un four solaire géant

La légèreté et l’épaisseur de cette nouvelle lentille sont possibles grâce à une technique similaire à celle d’un four solaire géant. En effet, la lentille est finalement composée de nombreuses microstructures, non visibles à l’oeil humain, et positionnées de façon différente pour transférer la lumière au capteur de la caméra. Le principe est le même pour le four solaire géant, qui va utiliser plusieurs réflecteurs plus petits plutôt qu’un unique réflecteur plus grand et très cher à fabriquer.

À cette technique s’ajoute de nouveaux polymères et des algorithmes personnalisés pour calculer précisément la position des microstructures. La lentille apporterait alors des changements importants sur le design des smartphones, qui seraient ainsi plus légers et moins épais.