Un chantier peut recouvrir de nombreuses formes. Bien souvent les professionnels doivent s’adapter à des contraintes qu’ils ne peuvent contrôler. Ainsi pour certains, travailler de nuit ou dans des lieux sombres peut être une phase obligatoire de l’évolution du chantier. Une phase nécessaire certes, mais manifestement dangereuse.
Que vous ayez à travailler dans la pénombre hivernale ou bien au cœur même de la nuit, il est nécessaire d’utiliser un éclairage artificiel sur le chantier. Dans ces différentes situations, la lumière du jour n’est pas suffisante pour effectuer les travaux de construction de manière sécurisée. Seule l’installation d’un système d’éclairage artificiel sur le chantier peut garantir le bon déroulement de l’activité de la zone.
Quelle que soit la taille du chantier, il est donc toujours indispensable de savoir si l’éclairage du chantier est correctement aménagé et surtout, s’il est adapté à toutes les situations possibles. Mais quelles sont les exigences en matière d’éclairage d’un chantier ? Et quels sont les avantages de l’utilisation des LED ? Quelles sont les solutions mobiles et innovantes ? De nombreuses questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de cet article.

>Bien éclairer un chantier : la sécurité comme enjeu primordial

L’intérêt principal d’utiliser un système d’éclairage artificiel adapté sur un chantier, projecteur portable, ruban LED 220V ou encore projecteur LED avec détecteur de mouvement, est avant tout de garantir la sécurité de tous à chaque instant. Un bon éclairage permet en effet d’éliminer les risques d’accidents : chaque travailleur peut voir parfaitement ce qu’il fait et donc réaliser ses activités professionnelles dans les meilleures conditions qui soient.
En d’autres termes, il est essentiel de réfléchir au mieux à l’agencement et à la mise en œuvre d’un éclairage artificiel efficace sur un chantier, afin de prévenir efficacement le moindre risque de blessure liée au travail.

Travailler dans de bonnes conditions : que dit la loi ?

Les exigences en matière d’éclairage sont multiples. En droit français, des textes de loi réglementent les comportements à adopter en matière d’éclairage de chantier.
La législation française impose notamment que l’éclairage normal d’un chantier garantisse au personnel de pouvoir se déplacer constamment en toute sécurité. Un bon éclairage doit prémunir ceux qui travaillent de tout risque potentiel de chute, de collision ou de blessure. Qui plus est, l’éclairage doit également faire en sorte que les charges transportées par des travailleurs ou des machines arrivent à bon port, sans chute ni collision.
Outre un bon déplacement, l’éclairage de chantier doit placer les travailleurs dans une situation de confort visuel permanent. Quelle que soit l’heure de la journée, chaque personne qui travaille doit à chaque instant être en pleine possession de l’ensemble de ses capacités visuelles afin de garantir sa propre sécurité et la bonne réalisation de sa tâche.
À noter également qu’un système d’éclairage adéquat permet la surveillance permanente de l’ensemble du site de travail. Il garantit ainsi une prévention contre les intrusions ou les accidents éventuels.

Tout chantier nécessitant un éclairage adapté doit se doter d’un système d’éclairage de sécurité qui viendrait prendre la relève en cas de défaillance du système principal. De la sorte, la sécurité du chantier et des travailleurs est garantie en permanence.

L’intérêt de la technologie LED pour éclairer son chantier

Dans l’univers de la construction, il est encore courant d’utiliser des systèmes d’éclairage traditionnels. Mais il est important de noter que ce type d’éclairage présente de nombreux inconvénients pour l’entrepreneur.
Les inconvénients les plus communs de l’éclairage traditionnel sont principalement caractérisés par une courte durée de vie, un besoin élevé d’entretien, une mauvaise qualité d’éclairage, une faible robustesse, ainsi qu’une consommation d’énergie élevée.
Grâce à l’utilisation de LED sur le chantier, ces inconvénients peuvent être complètement éliminés. Les principaux avantages des LED sont entre autres de proposer une qualité d’éclairage élevée, une longue durée de vie, une maintenance minimale ainsi que des coûts énergétiques réduits. L’utilisation de la LED permet en effet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En moyenne, vous pouvez espérer réduire vos dépenses énergétiques de 60 %, ce qui vous permet de minimiser vos dépenses d’énergie consacrées à l’éclairage du chantier de construction.
De plus, la plupart des équipements LED résistent aux éventuels coups, à l’usure du temps ou aux fluctuations météorologiques. Ils répondent à la norme IP65, qui définit l’indice de protection offrant une parfaite protection aux intrusions d’eau et de poussières.

Matériel d’éclairage LED : quelles sont les solutions existantes ?

Selon les situations, il peut être exigé que le système d’éclairage soit fixe et diffus, afin qu’il puisse couvrir un large secteur. Mais il peut être également nécessaire d’utiliser un système d’éclairage portatif, mobile et sans fil. De nombreux équipements LED existent pour répondre à l’ensemble des besoins inhérents aux obligations des chantiers.

Un matériel mobile et adapté à toutes les situations

Les projecteurs LED rechargeables sont des équipements d’éclairage portatifs dont la batterie doit être chargée avant utilisation. Ils peuvent être déplacés selon les besoins en visibilité à un endroit précis.
Ce type d’équipement permet également de désencombrer efficacement un chantier, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, des multiples câblages qui risqueraient de provoquer la chute d’un travailleur ou d’entraver la bonne circulation de véhicules.
Opter pour un éclairage portatif comme un projecteur rechargeable est une manière certaine de se faciliter la tâche. C’est un moyen sûr et efficace d’optimiser sa façon de travailler.

Un matériel innovant en perpétuelle évolution

Une autre solution intéressante pour optimiser l’éclairage de votre chantier est d’opter pour un ruban LED 220V. Il s’agit d’une source lumineuse polyvalente et innovante, qui peut être installée presque partout.

Bien souvent très fins, les rubans lumineux sont idéaux pour une installation dans des endroits étroits et difficiles d’accès, où d’autres formes d’éclairage seraient peu pratiques. Ils sont écoénergétiques, consomment très peu d’énergie, et sont pourtant capables de produire suffisamment de lumière pour remplacer parfaitement les lumières traditionnelles.
Des rubans LED étanches existent également. Ils existent sous diverses formes et conviennent parfaitement pour une utilisation extérieure. Un ruban étanche sait trouver son utilité dans un chantier fortement exposé à l’humidité par exemple.
Autre option intéressante et pratique : les projecteurs avec détecteurs de mouvement. L’éclairage LED de chantier est chaque jour de plus en plus sophistiqué. Vous pouvez trouver aujourd’hui des projecteurs LED extérieurs équipés de détecteurs de mouvement. Le projecteur LED avec détecteur s’allume seulement lorsqu’un individu (ou un véhicule) passe à proximité de son capteur. Les systèmes d’éclairage sensibles au mouvement sont les plus écoénergétiques, car ils ne s’allument que lorsque nécessaire. C’est une option très intéressante qui permet d’ajuster au mieux la consommation d’énergie grâce à un fonctionnement autonome.