Le marché des voitures volantes séduit de nombreux constructeurs. Il fallait s’y attendre, Porsche s’est finalement décidée à se lancer dans un partenariat particulièrement prometteur aux côtés de Boeing. Leur ambition est très claire : fabriquer des voitures volantes de luxe dans le but d’offrir la première offre “premium” sur ce marché très concurrentiel.

Un service premium sur un marché premium

Porsche et Boeing veulent collaborer dans la conception d’une offre haut de gamme dans le domaine de la mobilité urbaine. Le développement d’un prototype de voiture volante pourrait en faire partie. Les deux constructeurs prévoient d’aller au moins jusqu’à la conception et au développement du véhicule, et aux essais d’un prototype réel.

Ce qui peut sembler légèrement ironique c’est que demain, n’importe quel service de la mobilité aérienne pourra être considéré comme “premium” en terme de coûts d’utilisation. À l’image du service Uber Copter lancé à New York par Uber, le prix d’un trajet pour relier un aéroport à une ville est exorbitant et ce quel que soit le modèle de l’engin volant…

De nombreux acteurs sont déjà présents sur ce domaine de recherche. C’est notamment le cas de Volocopter, Uber, Airbus, ou encore Hyundai qui annonçait récemment avoir débauché un un ex-ingénieur de la NASA pour diriger sa division “voitures volantes”.

Les réglementations devront s’adapter

Oui mais voilà, un obstacle de taille reste à surmonter pour l’ensemble de ces acteurs : les réglementations. Volocopter l’a bien compris et a pour cela entrepris de premiers essais sur l’aéroport d’Helsinki pour prouver que son engin volant était compatible avec les systèmes de contrôle et de communication actuels.

Boeing est déjà bien avancé sur le sujet. En effet, depuis plusieurs années déjà, le constructeur travaille d’arrache pied pour proposer un modèle adapté à une utilisation urbaine. En mars dernier le constructeur américain se disait prêt à lancer son voiture volante dans nos villes. Ce projet de véhicule aérien s’inscrit dans le cadre du programme Boeing NeXt. L’objectif de ce projet ? Développer une nouvelle génération de technologies aéronautiques susceptibles de promouvoir la mobilité urbaine de demain.